La compagnie aérienne Singapore Airlines veut lancer un deuxième Airbus A380 sur la route reliant Singapour à Melbourne, et porter à 112 le nombre de ses vols hebdomadaires vers l’Australie. Dans une interview au Sydney Morning Herald le 26 juin 2012, le vice-président de la compagnie nationale singapourienne Subhas Menon déclare vouloir opérer « autant d’A380 que possible » entre l’aéroport Changi et l’Australie, l’île-continent tout comme la Chine prenant « une place de plus en plus importante » dans le réseau. Si deux superjumbos sont aujourd’hui déployés vers Sydney, Melbourne ne voit en atterrir qu’un – d’où la volonté d’y envoyer un deuxième d’ici la fin de l’année. Singapore Airlines dessert également Perth, Brisbane et Adelaïde en Australie, cette dernière devant voir ses fréquences passer de sept à dix vols par semaine lundi prochain, plus Darwin par l’intermédiaire de sa filiale régionale SilkAir. Sept autres rotations hebdomadaires devraient être ajoutées d’ici fin 2012 vers Perth et Brisbane. Ce renforcement de la compagnie de Star Alliance ne devrait pas faire plaisir à Qantas Airways, dont les opérations internationales devraient encore perdre des centaines de millions d’euros cette année, et qui a décidé de diminuer dans les A380 ses cabines Affaires au profit de la Premium et de l’Economie. Pendant ce temps, les derniers superjumbos de Singapore Airlines offrent un pont supérieur entièrement dédié à la classe Affaires, avec 86 sièges (plus 12 en Première et 311 en Eco, soit 409 sièges au total contre 471 pour les premiers modèles). Rappelons que Singapore Airlines, compagnie de lancement de l’A380, en opère aujourd’hui 17. Deux autres restent à livrer, et elle possède également six options.