Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Publié le 29 juin 2012 à 16h30 par Joël Ricci

La fusion entre la compagnie brésilienne TAM Brazilian, membre de Star Alliance, et la chilienne LAN Airlines, membre de Oneworld, est aujourd’hui chose faite sous l'appellation LATAM. Pour ce faire, l’une des conditions des autorités de la concurrence des deux pays était qu’elles devraient se regrouper au sein d’une même alliance. Une autre était qu’elles ne pourraient pas l’être dans la même que Copa Airlines (Star Alliance) d’une part et qu’Avianca et TACA, des compagnies également d’Amérique latine, les deux dernières ayant aujourd’hui fusionnées. Or, ces deux là ont été officiellement intronisées il y a quelques jours comme futurs membres de Star Alliance. De fait, et même si Enrique Cueto, PDG de LATAM a dit qu’il n’annoncerait officiellement son choix que dans six mois, il ne fait guère plus de doute que TAM Brazilian devra quitter Star Alliance pour Oneworld, d’autant que LAN Chile, intégrée dans son alliance depuis belle lurette (12 ans) à la différence de son homologue brésilienne, a eu le temps d’y développer sa stratégie et ses relations.
Du coup, Oneworld qui comprend Iberia, très présente en Amérique du Sud et American Airlines, compagnie américaine la plus présente au Brésil, premier marché dans cette contrée, devrait voir sa position renforcer, notamment sur un axe transatlantique, au grand bonheur de British Airways, qui en bénéficiera via le couple qu’il forme avec Iberia au sein d’IAG.
En Europe, la grande perdante devrait donc être Lufthansa, membre fondateur de Star Alliance qui perdra une alliée de poids dans cette contrée si TAM Airlines quitte effectivement leur alliance.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
De la daube! a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXaviation a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Autriche : Star Alliance propose une connectivité intermodale...

LATAM Airlines va équiper 4 autres Boeing 777 supplémentaires...

LATAM Cargo triple le nombre de vols à l'aéroport de Bruxelles
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
delthier a commenté :
29 juin 2012 - 22 h 47 min
A l’analyse de cette article je dirais que la compagnie européenne qui prendra le contrôle de Gol au Brésil aura un grand avantage pour contrer la monté de l’allainace OneWorld : messieurs de la Skyteam pensez y !!!