Histoire de l'aviation - 27 juin 1929. Alors qu’il est le potentiel gagnant de la Coupe Michelin, course de vitesse avec quinze escales obligatoires faisant le tour de France, l’aviateur Michel Détroyat reprend le départ de la compétition, ce 27 juin 1929, histoire de s’assurer le titre en améliorant encore un peu plus sa performance. Le 18 juin, l’aviateur prenait la tête du classement en réalisant le parcours de quelque 2 800 kilomètres à une vitesse moyenne horaire de 180,324 kilomètres. Le 30 juin, si personne ne fait mieux, Détroyat sera déclaré vainqueur. Mais plutôt que d’attendre tranquillement la clôture de la course, compétiteur dans l’âme, Michel Détroyat quitte le Bourget, ce 27 juin 1929, pour une dernière tentative. Et bien lui en a pris, puisqu’il va couvrir cette fois le trajet en 14 heures, 37 minutes et 39 secondes, soit à la vitesse moyenne horaire de 190,203 kilomètres. Un exploit qu’il réalise placé aux commandes d’un appareil Morane-Saulnier de type 130, équipé d’un moteur Salmson 9 AB pouvant développer une puissance de 230 chevaux.