Histoire de l'aviation - 26 juin 1909. Ce samedi 26 juin 1909, l’aviateur français Louis Blériot, qui réalise depuis quelques jours au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux des essais sur son nouvel appareil, enregistre une très belle performance : la barre symbolique des 30 minutes de vol est franchie avec succès. En effet, dans la soirée du 26 juin 1909, aux alentours de 19 heures, en présence de la commission d’aviation de l’Aéro-Club, Louis Blériot va parvenir à voler en circuit fermé pas moins de 36 minutes et 55 secondes 3/5, alors installé aux commandes de son monoplan n° 11, évoluant dans les airs à une altitude variable de 1 à 10 mètres, aidé en cela par des conditions météorologiques assez favorables. Pour informations, le monoplan n° 11 de Louis Blériot est un appareil présentant une surface de 14 mètres carrés pour une envergure de 8 mètres, équipé d’un moteur de la firme Anzani pouvant développer une puissance de pas moins de 25 chevaux. Pour cette journée, Blériot devra s’en tenir à ce chrono, l’encrassement du moteur, dû à un pompage trop important d’huile, empêchant de pousser plus loin les expérimentations.