Histoire de l'aviation - 18 juin 1911. Ce dimanche 18 juin 1911, est donné le coup d’envoi d’une nouvelle grande épreuve aéronautique : à savoir le Circuit européen, au champ de manœuvres de Vincennes. L’épreuve d’aviation, qui compte plus de quarante participants parmi lesquels Tabuteau sur biplan, Garros, Védrines, Prévost, Weymann, tous quatre sur monoplan…, est organisée par le quotidien le Journal. Elle compte neuf étapes : 1) Paris-Liège, 2) Liège-Spa-Liège, 3) Liège-Utrecht, 4) Utrecht-Bruxelles, 5) Bruxelles-Roubaix, 6) Roubaix-Calais, 7) Calais-Londres, 8) Londres-Calais, 9) Calais-Paris, soit un parcours totalisant quelque 1 600 kilomètres. Si la première étape est remportée par l’aviateur Vidart sur monoplan Deperdussin à moteur Gnome, avec un temps total de 3 heures et 13 minutes, grillant la politesse à Védrines sur monoplan Morane à moteur Gnome (3 heures et 38 minutes), on retiendra surtout de cette première journée de compétition la mort accidentelle de pas moins de trois concurrents : le lieutenant Princeteau et les aviateurs Lemartin et Landron.