Histoire de l'aviation - 16 juin 1911. En ce mois de juin, les épreuves éliminatoires pour la course de vitesse Gordon-Bennett, qui se tiendra à Eastchurch en juillet 1911, donnent lui à de très belles performances. Après Alfred Leblanc, c’est au tour de l’aviateur Nieuport de briser des records au camp d’aviation de Châlons et notamment presque tous les records du monde de vitesse établis par Leblanc le 12 juin 1911, en parvenant à évoluer à une vitesse moyenne de 129,217 kilomètres à l’heure. Placé aux commandes d’un monoplan à moteur Gnome et bougies Oléo, il a couvert 5 kilomètres en 2 minutes et 18 secondes 2/5, 50 kilomètres en 23 minutes et 10 secondes ou encore 100 kilomètres en 46 minutes et 27 secondes 2/5. En ce qui concerne, par contre, sa participation à la coupe Gordon-Bennett, il n’a pu se qualifier pour représenter la France : l’encrassement d’une bougie entravant la marche régulière de son moteur, il a été contraint de poser son appareil après 145 kilomètres de parcourus sur les 150 imposés, dommage car il était très bien parti…