Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France – Regional: vers une grève fin juin
Publié le 11 juin 2012 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Air France anticipe l’augmentation de la TSBA le 1er janvier...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
demen a commenté :
11 juin 2012 - 8 h 02 min
Allez Air France & co, vous etes les meilleurs. Champions du monde de l’aérien avec les meilleurs employés et les mieux formés…
Vous avez raison de faire grêve, les pax ont s’en fout, c’est pas eux qui font les salires, c’est l’état
AEA a commenté :
11 juin 2012 - 13 h 16 min
Ne pas mettre tous les employés dans le même panier: certains ont pleinement conscience des concessions à faire et d’autres ne veulent pas admettre que la compagnie est en mauvaise posture. Certains syndicats veulent rester accrocher à toutes les anciennes valeurs qui ne peuvent plus durer et bloquent malheuresement tout. D’où l’importance de ne pas mettre les lucides dans le même panier que les autres… Pour Régional ils ont aussi le droit de connaître ce qui va advenir d’eux quand même
Postanote a commenté :
12 juin 2012 - 6 h 54 min
@AEA:
Exact. Malheureusement l’usagé (j’ai bien écrit avec un é et non pas er) ne perçoit aujourd’hui plus qu’une chose: AF est ENCORE en grève!
Même si la maison à été privatisée, le contribuable à encore en travers de la gorge les milliards injectés et qui ne seront jamais remboursés pour maintenir les privilèges de certains petits gâtés. D’ailleurs les diverses interventions qui suivent marquent bien le ton: les PN toujours les PN qui se plaignent. Les autres ils s’en foutent!
Et pour les PNC qui se plaignent, merci de noter que, pour un bagage équivalent, leurs camarades au sol (pour la plupart aujourd’hui externalisés dans des Cies d’assistance) font leurs 39h minimum hebdo, pour un peu plus du Smic, n’ont pas de GP, et encore moins d’abattement fiscal (dont on en entend peu parler!)
Last but not least, Emirates n’est probablement -malgré l’excellence de son service- la mieux placée pour parler: EK ne paye pas son carburant emporté ex DXB, ne paye pas de redevances aéroport à DXB, ce qui allège notoirement la facture. Sans parler que bien des services annexes snt contractés à des sous-traitants dont les employés Bangladais etc sont traités dans des conditions plus proche de l’esclavage.
Encore une fois, peut être ne pas trop s’enflammer dans un sens ou l’autre: entre les super enfant gâtés et le moins-disant social il y a peut etre un juste milieu.
Quoi qu’il en soit On est parti de YS! et on sait très bien que leurs amis d’AF les laisseront -comme d’habitude- tomber à la 1ère occasion si cela devait mettre en péril leurs privilèges AF!
trucmuche a commenté :
12 juin 2012 - 7 h 59 min
Tout à fait d’accord, sauf sur un détail EK paye son TRO mais pas au prix du maché certes, la preuve sa facture carburant à augmenté de 44% accroissant ses charges d’exploitation et diminuant autant son RE en 2011 (il existe des tensions sur le marché des produits raffinés qui pénalisent y compris les pays producteurs).
Etihad est moins impacté, pour ainsi dire trés peu car Abu Dhabi est un émirat producteur et non pas Dubai.
Il perdure un fantasme sur ces affaires de pétrole qui voile une partie du débat concernant la rentabilité des compagnies.
Au passage LH et BA ne sont pas des compagnies du golf, encore moins EZY et pour autant elles ne sont pas dans une situation aussi difficile qu’AF…. Il paraitrait même qu’elles payent elles aussi leurs redevances et taxes aéroportuaires !!! si si
Postanote a commenté :
12 juin 2012 - 10 h 30 min
Si la facture EK à augmente de 44% c’est bien l’impact des autres apts et non le local. Le fait que DXB ne produise pas de pétrole ne change rien des lors que le maître des lieux (Al Maktoum) a décidé de ne pas le faire payer. Ce qu’il faut voir ce n’est pas le % d’augmentation mais la facture elle-même qui pourrait donner une indication sur le prix réel payé à DXB.
Mais si BA et EZY payent bien leur carbu, je ne mettrais pas ma main à couper que EZY paie les redevances aéroportuaires au même prix que les autres – ce qui est strictement illégal à l’intérieur de l’UE! C’est d’ailleurs sur ce fonds de commerce que Ryanair asseoit une partie de son racket.
trucmuche a commenté :
12 juin 2012 - 17 h 43 min
ok postanote mais DXB n’a aucune capacité de raffinage et même si les EAU ne facture pas le pétrole, il faut bien payer le raffinage ailleurs, et les tensions capacitaires font que ce type de coût à nettement augmenté.
Pour ce qui est de EZY, je puis certifier que la facturation et les taxes aéroportuaires sont bien exactement les mêmes que pour les autres compagnies, exceptées les “incentives” accordées chez ADP du fait d’un seuil de croissance annuel minimum applicable à l’ensemble des compagnies le cas échéant!
Frédéric Morel a commenté :
11 juin 2012 - 13 h 30 min
N’importe quoi, Air France est privée depuis plus de 15 ans je vous le rappelle
Postanote a commenté :
12 juin 2012 - 18 h 16 min
@ trucmuche.
Si le gouv. EAU à décide de ne pas faire payer le pétrole à EK, pas de souci ils se rattrapent ailleurs (ne serait-ce sur les redevances facturées aux autres Cies, ou même en redevance pax vu le nombre de pax transit acheminés par EK).
Pour ce qui est de EZY, on voit bien que vous regardez le problème par le bout de la lorgnette Parisienne.
À Paris, vu les mécanismes il est difficile de contourner un ADP qui de toutes façons ma pas a faire de cadeaux pour inciter les Cies à venir (hormis bien entendu les aides marketing à toute Cie démarrant une nouvelle ligne, ce en parfaite tra,sépare ce).
Il n’en est pas de même dans les aéroports de province. C’est à ceux-la que je pense, surtout quand n voit ce qu’ils sont capables de faire pour faire venir Ryanair. Et la France n’est pas seule en Europe, même si officiellement la règle est applicable dans toute l’UE.
Et là, la liste est longue croyez moi. Même les Cies “traditionnelles” y croquent!
Gweltaz a commenté :
11 juin 2012 - 10 h 05 min
Ce n’est simplement que le début d’une période de conflit qui risque d’être dure cette année….quand on entend se qui se trame au sein d’AF… repos d’une journée pour les vols Afrique, rotations de 24h pour les longues distances … va y’avoir de la casse.
trucmuche a commenté :
11 juin 2012 - 10 h 36 min
PNC EMIRATES LC, jusqu’a 130h par mois pour un salaire équivalent….. il reste encore de la marge !
jailemanche a commenté :
11 juin 2012 - 11 h 43 min
encore un post de qcq qui n y connait rien
et qui ferait bien de s abstenir :
EMIRATES ne fait pas de court courrier …
ce n est pas comparable ..
trucmuche a commenté :
11 juin 2012 - 12 h 02 min
encore un qui ne sait pas lire LC = long courrier…. et on peut se baser sur easyjet si vous volez parler MC= moyen courrier ( ça va la vous suivez ?) sur la question de la productivité des PEQ !
Frédéric Morel a commenté :
11 juin 2012 - 13 h 32 min
Viens faire 90 h /mois, tu verras.
Et pourquoi pas 200h/mois tant que tu y est.
La loi c’est 900 h/an alors explique moi comment tu veux faire 120 h /mois ????
trucmuche a commenté :
11 juin 2012 - 13 h 46 min
Et frederic Morel, on se tutoie ? on se connait ? Je suis pas un de vos pax pour lesquels le respect et la politesse sont accessoires ! Trés révélateur…No comment!
Yann a commenté :
11 juin 2012 - 13 h 56 min
C’est sur que chez AF, un copi 777 prend 11000€ s’il fait 20 heures supp. alors laisse nous rigoler ! De plus Trucmuche parle des PNC, non des PNT et pour info, les hotesses chez EK qui font plus de 110h / mois, j’en connais pas, et j’y travail comme PNT. Alors continuez chez AF, vous êtes à 2 doigts de vous faire racheter par une des compagnies du golf, faites grêves, nous ici on se marre en vous voyant et en vous écoutant parler à la radio !
David a commenté :
11 juin 2012 - 17 h 26 min
EK ne fait pas de court courrier ? Ha bon. J’ai du me tromper d’avion alors.
DXB Kuwait City, DXB-Doha, DXB-JED, DXB-….
La prochaine fois il faudra me prévenir vu que je manipule les manettes a l’avant. 😀
jailmanche a commenté :
11 juin 2012 - 18 h 00 min
c est ça des avions court courrier ?
http://www.emirates.com/fr/french/flying/our_fleet/our_fleet.aspx
David a commenté :
11 juin 2012 - 20 h 49 min
Voir ma réponse en dessous. Erreur de bouton.
Yann a commenté :
11 juin 2012 - 14 h 03 min
Et juste pour votre info, le salaire est bien meilleur si vous prenez en compte tout le package qu’offre EK. Appartement, eau, gaz, éléctricité, médical complétement gratuit et transport pris en charge par la compagnie.
David a commenté :
11 juin 2012 - 17 h 30 min
On est bien d’accord Yann. 😉
trucmuche a commenté :
11 juin 2012 - 17 h 48 min
http://www.challenges.fr/entreprise/20120530.CHA6901/pourquoi-les-actionnaires-preferent-ryanair-a-air-france-klm.html
juste pour comparer les coûts de personnel….
Sachant qu’a DXB, vos cotisations viellesse, maladie, chômage, la scolarité de vos enfants sont à votre charge, et qu’il n’existe pour ainsi dire aucun service public gratuit… Si l’on veut comparer, effectivement comparons.
En outre des PNC avec plus de 110 heures chez EK, c’est la norme, donc cela m’etonnerait que Yann soit PNT chez EMIRATES…
David a commenté :
11 juin 2012 - 20 h 40 min
Cotisation vieillesses.. On va être obliger de traduire. La retraite ? EK paye tous les mois sur un compte en mon nom un certain montant proportionnel a mon salaire. Tout comme en France, je dois aussi de mon coté contribuer de manière obligatoire.
Scolarité. Payé par la compagnie (mais je n’ai pas d’enfant donc je ne suis pas au fait a 100% sur les plafonds.. 3 enfants il me semble)
Services publics gratuits ? On s’en fout. Notre assurance medicale est payée par EK, mon essence coute 30 cté du litre, je n’ai aucun frais pour aller bosser (la compagnie m’envoie un chauffeur), je n’ai pas d’impôt sur le revenu ni de TVA ni sur les bénéfices ou encore de CSG.
Les taxis sont très bons marché tout comme le Metro et le bus qui eux sont extrement propres et modernes.
Ma voiture ma couté 50% moins cher que la meme en Europe pour le meme modèle de la meme année.
Le service public gratuit ? Mais au moins a Dubai je fais établir mon permis de conduire en 2h, mes dépenses cartes bleues me sont immédiatement envoyées par sms (donc peu de risque de fraude),….
Service public pas gratuit ? ha ha ha, ca me fait une belle jambe.
David a commenté :
11 juin 2012 - 20 h 48 min
Notre plus petit avion est le 330. Je fais du 777 et du court courrier -Doha en 45 minutes- (mais bien sur je vais aussi a Los Angeles ou Auckland avec) tout comme le 380 va sur Jeddah ou bien encore fait la navette depuis l’Australie sur la Nouvelle Zelande (2h30 de vol).
Désolé mais gros avion ne veut pas dire que Long Courrier. Il se trouve aussi que nous opérons un Nice en 340. Pas du long courrier mais surement pas du long (6h en moyenne).
A savoir aussi que sur les vols courts, nous faisons un A/R journée et pas de multi destinations.
C’est donc bel est bien du court courrier, que nous fassions ça en 380, en 777-200LR, 340 ou 330.
Les images c’est bien, mais encore faut il comprendre ce qu’il y a derrière.
Yann a commenté :
12 juin 2012 - 15 h 19 min
Et si Trucmuche, je le suis bien, sur A330. J’habite DSO, David saura où cela se trouve, et il a bien expliqué ce que j’avais omi. 12% de cotisation offert par EK de mon salaire sur un fond privé + 5% versé par moi même, plus si j’en ai envie. Mes 3 enfants sont scolarisés dans une excellente école trilingue et je ne paye que 10% des frais. L’administration ? Croit moi, elle n’a rien à envier à la France, CNI en 2 heures, permis de conduire en 20 min … Aucun service public gratuit ? Si la licence pour aller pecher ! Le reste est payant mais plus qu’abordable. Ah j’oublié, en France je travaillais pour une grande compagnie aérienne Française (lol) et je travaillais 6 mois pour le gouvernement, ça aussi ça fait une grande différence ! Et je fais autant du LC que du MC (le court courrier étant un vol national) Le vol le plus court sur A330 est DXB-MCT. Alors Trucmuche, avant de me traiter de menteur, think again !
Yann a commenté :
12 juin 2012 - 15 h 25 min
Ah oui, quant aux roster des hôtesses, me femme connait ça surement bien mieux que vous ! Alors arretez avec vos 130h, il existe une limitation donnée par le CRAR (GCAA) et elle est à 110 !
Yann a commenté :
12 juin 2012 - 15 h 34 min
Pardon c’est CAR par CRAR, et la limite concerne les heures de vol, ne sont pas incluses les heures de STBY à la maison ou au HQ.
Ralph a commenté :
11 juin 2012 - 12 h 13 min
Je tiens à préciser qu’ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac.
J’ai beaucoup de collègue d’AF qui ont conscience des concessions qu’il faut faire. Qu’on ne peut pas rester les bras croisés.
Et pour les 130h de vol, en France ce ne serait tout simplement pas légal :
La durée maximale du temps de vol effectué ne peut dépasser 90 heures par mois. Toutefois, quatre mois non consécutifs par an, elle peut être portée à 95 heures. Chacune de ces deux limites est réduite en fonction du nombre d’étapes sur un mois considéré selon la formule : 90 (ou 95) – (n étapes effectuées en fonction – 20) x 1/6, sans que ceci ait pour effet d’abaisser la durée maximale mensuelle à moins de 85 heures.
Il ne peut être effectué plus de 95 heures de temps de vol entre le 16 d’un mois et le 15 du mois suivant.
La durée du temps de vol effectué dans trois mois consécutifs ne peut dépasser 265 heures.
La durée maximale du temps de vol effectué sur l’année est déterminée par la formule : 900 heures – (n étapes en fonction – 200) x 1/6, sans que ceci ait pour effet d’abaisser cette limite à moins de 850 heures.
NOTA: Décret 2000-1030 2000-10-18 art. 8 : les dispositions du dernier alinéa de l’article D422-4-1 entrent en vigueur le 1er janvier 2001.
Source : Code de l’aviation civil.
trucmuche a commenté :
11 juin 2012 - 13 h 40 min
Personne n’a dit que la réglementation en vigueur pour les compagnies françaises pouvait le permettre, mais il faut savoir que cela existe dans le monde…..
En revanche un PN AF est bien loin d’effectuer le maximum d’heures de vol que cette même reglémention l’y autorise, pourquoi , Les accords collectifs PNC et PNT, et les sureffectifs longtemps tabou et qui desormais sont au coeur du débat de transform 2015.
Il faut garder à l’esprit qu’une réglementation est faite pour évoluer, et que cela plaise ou non ce n’est pas le modéle AF qui s’imposera au reste du monde, mais bien le contraire !
Postanote a commenté :
12 juin 2012 - 10 h 38 min
Notons quand même que ce qui est légal en France concernant les heures de vol, butées de vol, etc etc à été mis en place par…. Les PN AF.
Facile d’être joueur et arbitre, mais aujourd’hui les autres Cies dans les autres pays,avec un minimum de productivité en +, arrivent à tailler des croupières à AF.
Il y a peut-être des questions à se poser.
Malheureusement, ceux qui se posent la question sous cet angle, chez AF, sont minoritaires et surtout traités en parias -sinon traîtres- par les bien-pensants du SNPL!
raime a commenté :
11 juin 2012 - 13 h 21 min
J’espère que la loi ne va pas être modifié, car je ne me vois pas travailler plus de 130h par mois en tant que PNC, je trouve cela bien assez stressant et pénible.
C’est sûr j’ai un bon salaire AF, mais j’ai pas envie de travailler trop non plus, faut pas exagérer
Postanote a commenté :
12 juin 2012 - 10 h 20 min
… La notion d’exagération étant réservée aux autres?