Le second enregistreur de vol, celui contenant les échanges entre pilotes, vient d’être retrouvé sur les lieux du crash du Superjet 100 de Sukhoï, qui a fait 45 morts le 9 mai dernier. La seconde boîte noire du SuperJet 100-95 a été retrouvée par les enquêteurs, ont annoncé les autorités indonésiennes. Elle devrait aider à comprendre les causes du crash, en particulier expliquer pourquoi le pilote russe, bien qu’expérimenté, aurait dévié de sa trajectoire alors qu’il était en basse altitude pour s’écraser contre le flanc du volcan du Mont Salak, pulvérisant l’aéronef tout en créant un glissement de terrain. Cette boîte noire, en bon état,  était ensevelie sous des éboulis au fond d’un profond ravin et c’est la pluie qui en lavant la terre a permis sa découverte. Des restes de victimes ainsi que des morceaux de l’appareil, notamment la queue, ont aussi été retrouvés. Mais il faudra attendre encore un an, date à laquelle l’enquête devrait être officiellement terminée, pour connaître le résultat de leur analyse. Le Superjet 100-95 de Sukhoï, qui s’est crashé près de Jakarta en Indonésie le 9 mai dernier lors d’un vol de démonstration avec à bord des représentants de compagnies aériennes indonésiennes, potentiels puissants acheteurs, devait être l’emblème du renouveau aéronautique russe.