Histoire de l'aviation - 28 mai 1911. Après la course Paris - Madrid organisée par le journal Le Petit Parisien du 21 au 26 mai 1911, remportée par Jules Védrines, c’est au tour du Petit Journal de donner le coup d’envoi de sa propre course d’aéroplanes Paris – Rome – Turin. Ce dimanche 28 mai 1911, à 6 heures du matin, débutent en effet les hostilités, de l’aérodrome de Buc, où tour à tour s’envolent les valeureux aviateurs. Pour cette compétition, 22 pilotes se sont engagés, parmi eux : Niemela, Bathiat, Lemasson, Vidart, Molla, Beaumont, Tétard, Bielovucic, Lusetti, Kimmerling, Landron, Védrines, Tabuteau, Frey, Garros, Weymann… la majeure partie évoluant sur des monoplans. Outre ces pilotes civils, quelques pilotes militaires ont obtenu l’autorisation du ministère de la Guerre pour suivre la compétition, mais dans son tronçon uniquement hexagonal. Cette course, ne totalisant pas moins de 2 095 kilomètres, compte trois grandes étapes : Paris – Nice (865 km), Nice – Rome (600 km) et enfin, Rome – Turin (630 km), chacune entrecoupée d’étapes intermédiaires.