Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Les suédoises Skyways et City Airline se mettent en faillite
Publié le 22 mai 2012 à 19h26 par Joël Ricci

L’hémorragie continue de toucher les compagnies européennes avec deux nouvelles faillites, provoquée par celle de la danoise début mai Cimber Sterling. Les nouvelles sur la liste sont donc Skyways, compagne aérienne suédoise, ainsi que sa filiale City Airline.
Après Spanair, Malev et Cimber Sterling, voilà le tour des suédoises Skyways Express et City Airline d’ouvrir une procédure de mise en faillite ce mardi 22 mai. 350 emplois de personnels navigant et au sol sont menacés. Sur le site de la compagnie, il est en outre précisé que tous les vols sont immédiatement annulés et que les passagers ayant acheté un billet via le site ne pourront pas être dédommagés, tandis que ceux via une agence de voyage doivent s’informer des possibilités de remboursement ou d’échange de vols. Autant dire qu'ils ont peu de chance d'obtenir leur dû.
"Les propriétaires de la compagnie ont décidé de ne pas financer la société plus longtemps et le conseil d'administration adonc été forcé de décider d'arrêter tous les paiements et arrêter tous les vols," indique la compagnie aérienne dans une déclaration sur son site, ajoutant qu'elle « regrette profondément » pour tous les passagers affectés.
Il est à noter d’ailleurs que le propriétaire de Skyways (Mansvell Enterprises dirigé par l’Ukrainien Ihor Valeriyovych Kolomoysky) était aussi celui de la Danoise Cimber Sterling qui a déposé le bilan début mai. La fusion des deux compagnies avait d’ailleurs un temps été envisagée.
C’est la chute de Cimber Sterling qui, par effet domino, a entraîné les deux compagnies suédoises, a avoué Mikael Wangdahl, directeur général des deux compagnies.
Elles possédaient à elles deux une flotte de 12 Fokker 50 (Skyways), 18 Embraer 145 (11 pour Skyways et 7 pour City Airline), 2 Embraer ERJ-135 pour City Airline et 2 McDonnell Douglas toujours pour City. Elles opéraient des vols domestiques et internationaux dans divers pays d’Europe dont la France avec Lyon mais aussi Helsinki, Barcelone, Copenhague, Kiev, Prague, Riga, Tallinn, Kiev, Birmingham, Manchester, Tallin ou Zurich.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Tilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXTilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXLire aussi

La low cost américaine Spirit Airlines sort de la protection...

Spirit Airlines file finalement en faillite, sous processus...

Etats-Unis : Spirit Airlines vers un dépôt de bilan sous...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
KEVELAIR a commenté :
23 mai 2012 - 6 h 12 min
Cela commence à faire beaucoup depuis le début de l ‘année ! Les capacités avions pour les affrètements aériens , se réduisent jour après jour ; pour info , c’est fini aussi pour la compagnie charter Mint Airways sur Boeing 757 .
Muhammad Zeeshan Umer a commenté :
3 septembre 2012 - 15 h 54 min
g ticket