Histoire de l'aviation - 20 mai 1912. Ce lundi 20 mai 1912, l’aviation française affiche un nouveau record à son palmarès : à savoir le record du monde d’altitude pour dirigeables, des appareils un peu éclipsés par les aéroplanes qui attirent toute l’attention de l’opinion publique. Cet exploit a été réalisé par un équipage non pas civil mais militaire, composé du capitaine Néant, de l’ingénieur Sabattier, des pilotes Baudry et Menin et des mécaniciens Delasser et Daire. Les six hommes sont parvenus à s’élever à 2 900 mètres d’altitude au cours d’un vol de quatre heures, entrepris au petit matin, au départ du parc de Lamotte-Breuil, dans les environs de Compiègne. Ils étaient alors installés à bord du dirigeable baptisé Clément Bayard, un dirigeable en tissus Hutchinson de 9 000 mètres cubes, doté de deux hélices mises en mouvement par deux moteurs pouvant développer chacun une puissance de 130 chevaux. Le dirigeable Clément Bayard améliore ainsi le record de 750 mètres, qui était jusqu’alors détenu par le dirigeable français Adjudant-Reau, qui le 6 décembre 1911 était monté, pour sa part, jusqu’à 2 150 mètres de hauteur.