La compagnie aérienne italienne a perdu 131 millions d’euros au premier trimestre 2012 en raison de la conjoncture européenne difficile et du dollar fort, mais voit sa flotte rapidement se moderniser. Alitalia a perdu 131 millions au premier trimestre 2011 soit plus que l’année dernière à la même période (88 millions d’euros) malgré une augmentation de ses revenus de 13 % (à 776 millions d’euros pour 300 000 passagers en moins), qui résulte du "développement de l’activité charter long-courriers" et un coefficient d’occupation qui gagne 5 points (de 64 à 69 %). Elle explique ces pertes à la hausse par l’augmentation du coût du carburant et la crise financière de la zone euro. Elle redoute la crise économique en affirmant que « l’excellence opérationnelle sera cruciale pour affronter les perspectives très difficiles qui s’annoncent pour les 9 prochains mois, sans aucun signe d’amélioration de la conjoncture économique en Europe, et d’une situation extrêmement tendue en ce qui concerne les prix du carburant et de la parité Euro/Dollar ». La flotte d’Alitalia continue pourtant d’évoluer avec l’arrivée de trois nouveaux Embraer au premier trimestre et un processus de reconfiguration de la cabine pour dix B777-200ER. D’ici fin juillet, ces derniers possèderont 3 nouvelles classes de voyage sur les vols intercontinentaux : Magnifica, avec les fauteuils « full flat », Classica Plus, la premium economy Alitalia, et Classica équipés de nouveaux fauteuils ergonomiques. Alitalia va surtout recevoir dès la fin 2012, 20 nouveaux avions : trois Airbus A330, cinq A319 ainsi que des Embraer E-175. Partiront progressivement ses McDonnel Douglas MD80 vieillissants au nombre de 8.