Histoire de l'aviation - 15 mai 1919. Ce jeudi 15 mai 1919, de nouveaux pilotes partent à la conquête de l’Atlantique, océan qui aura été au cœur de nombreux défis aéronautiques. Pour l’heure, ce sont des Américains qui entendent réaliser la traversée aux commandes d’hydravions Curtiss : le NC-1 et le NC-3, respectivement pilotés par Marc Mitscher et John Towers Henry. Le point de départ de ce raid transatlantique est fixé à Terre-Neuve, où les deux hydravions vont s’envoler pour rejoindre l’île de Saint-Miguel, aux Açores, avec pour objectif de réaliser le parcours de quelque 2 200 kilomètres en une douzaine d’heures. Mais un contretemps va venir perturber le voyage : en effet, le NC-1 et NC-3, partis de Trepassey Bay ce 15 mai 1919, n’iront pas plus loin que Mutton Bay et pour cause : ayant fait le plein à Mutton Bay, aucun des deux ne parviendra à décoller de l’eau, la charge d’essence ayant bien trop alourdi les appareils qui restent désespérément cloués à terre et ce n’est pas faute d’avoir essayé plusieurs fois de décoller. Mais ce n’est que partie remise… un nouveau départ réussi aura lieu le 16 mai en fin de soirée.