Quatre jours après le crash du Superjet 100-95 (SSJ) en Indonésie, les boîtes noires ont été retrouvées dimanche. Enfouies au fond d’un ravin, elles ne seront remontées qu’aujourd’hui. Les deux boîtes noires du SSJ de Sukhoi ont enfin été retrouvées dimanche 13 mai au fond d’un profond ravin de 500 mètres, confirme l’ambassade russe en Indonésie. Les conditions difficiles d’accès ne permettront pas de les remonter avant ce lundi. Les enquêteurs ont aussi retrouvé les deux moteurs et le train d’atterrissage qui semblent un peu près intacts, alors qu'une partie du fuselage serait recouvert par 10 m3 de terre et de roches, issus du glissement de terrain provoqué par l’impact de l'aéronef contre le flanc du volcan. Rappelons que le Superjet 100-95, espoir de l'industrie aéronautique civile russe, effectuait un vol de démonstration près de Djakarta en Indonésie, avec à bord huit Russes, un employé français du motoriste Snecma, un Américain et de nombreux officiels  notamment de compagnies aériennes indonésiennes (33). On parle en outre aujourd’hui de la présence de deux Danois. Le pilote a demandé et obtenu de la Tour de contrôle la permission de descendre de 10 000 pieds à 6 000 (1 800 mètres) alors que le mont Salak à proximité culmine à plus de 2 200 mètres. Les boîtes noires devraient donc permettre d’expliquer comment le pilote a pu se retrouver dans la trajectoire du volcan. Elles seules seront capables d’éclaircir les circonstances troubles de ce terrible drame qui aurait fait 45 morts. Le nombre exact sera encore à confirmer. Car même si certains corps, - tous démembrés, ce qui prouve la violence de l'impact - ont été retrouvés, de nombreux autres restent toujours ensevelis ou à remonter.