Publié le 2 mars 2025 à 07h00
Publié le 12 mai 2012 à 12h00 par François Duclos

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HENRION Jacques a commenté :
13 mai 2012 - 12 h 56 min
Tôt ou tard, c’est ce qu’il arrivera à certaines compagnies low cost, qui exploitent leurs personnels sous contrats d’emploi émanant de Pays trop tolérants. A quand la “Class Action” en France ???
J.HENRION
fred paris a commenté :
13 mai 2012 - 22 h 31 min
Il y en a qui écrivent n’importe quoi quand même !
La fatigue serait lié à un type de contrats de travail…
Mais vous parlez de quelle compagnie ? Cebu Pacifique ? Air Asia ? Jet Star Vietnam ? …
Car en Europe, je ne pense pas qu’un seul pays ait des règles laxiste en ce domaine.
On voit très bien où vous travaillez (enfin, un peu, faut pas vous fatiguer!). Ce n’est pas en travaillant le moins possible, que l’on diminue les risques au maximum ! Eh non, ce n’est pas ce type d’équation.
En revanche, trop d’heures peuvent nuire, mais en Europe (low cost ou pas), on est suffisamment dans des normes tout à fait raisonnables !
Je trouve vraiment déplorable votre raisonnement qui est orienté vers certaines compagnies et, selon vous, tout est bon pour leur en mettre une dose, même si c’est absolument faux.
HENRION Jacques a commenté :
14 mai 2012 - 8 h 47 min
à :FRED PARIS, Advertposter ??? [°]
Lisez doc ce qui fut écrit ici le 15 août 2011 à 07h30 par François Duclos :
“Sept semaines après la conférence de presse d’employés belges de la low cost spécialiste du vol pas cher à sa base sur l’aéroport de Bruxelles – Charleroi, qui dénonçaient des conditions de travail incompatibles avec le droit local, le quotidien Le Soir a dévoilé des extraits de contrat de travail tel que proposé par la compagnie à bas coûts irlandaise. Le droit irlandais pratiqué par Ryanair lui permet par exemple de dire à ses employés qu’ils doivent « être préparés à faire des heures supplémentaires sans être payés », que la compagnie « ne prévoit rien en matière de paiement des congés maladie », ou que le coût de l’uniforme fourni sera prélevé sur le salaire à raison de « 30 euros par mois pendant 12 mois ». Sans parler de la « mutation possible partout en Europe sans compensation ».Fin de citation.
Tapez donc “contrats d’emploi chez [*]” sur un moteur de recherche, et lisez les dizaines de posts au contenu similaire.
Après cette lecture, auriez vous encore l’audace de dénier le fait que l’enrichissement scandaleux des propriétaires de certaines compagnies “low cost” se fait au détriment des conditions d’emploi qui sont faites aux salariés ? Et qui ont un retentissement indéniable sur le stress engendré ?
[*] <mettre ici le nom d'un Low Cost de votre choix
[°] Advertposting : Publicité ou contre offensive publicitaire cachée sous un pseudo
trucmuche a commenté :
14 mai 2012 - 10 h 08 min
AHHHHH , AIR CANADA est donc une low cost selon vous ! Il faudrait peut être cesser de cristalliser chroniquement sur RYANAIR! Ou consulter en psychiatrie, cela devient lourd !
trucmuche a commenté :
13 mai 2012 - 14 h 01 min
Quelle était l’origine de cette ” Fatigue “….. ?
joe la frite a commenté :
13 mai 2012 - 18 h 26 min
Plusieurs éléments là-dedans. Dissimulation de la compagnie pour sur, mais aussi, un tribunal pourrait “couper la poire en deux” puisque les-dits passagers n’étaient pas attachés quand la consigne le commandait.
Pierre Ladouceur a commenté :
24 mai 2012 - 16 h 18 min
action de groupe : recours collectif. C’est ça.