Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Indonésie : pas de survivants dans le crash du Sukhoi
Publié le 10 mai 2012 à 11h00 par François Duclos

Les autorités indonésiennes ont confirmé qu’aucun des passagers et membres d’équipage du Sukhoi (ou Soukhoï) Superjet 100-95 n’avait survécu au crash, les secouristes ayant enfin atteint son épave sur le flanc d’un volcan.
La photo distribuée par l’Armée de l’Air d’Indonésie montre les débris de l’appareil sur une paroi presque verticale, à environ 1900 mètres d’altitude sur les flancs du volcan Halimun Salak, et semble indiquer un impact direct et à haute vitesse du Superjet. Les premières équipes de secours sont arrivées à pied sur les lieux de l’accident en fin de journée le 10 mai 2012, mais n’ont pas trouvé trace de survivants.
On ne sait toujours pas combien de personnes se trouvaient à bord, les autorités russes parlant de 50 quand d’autres sources hésitent entre 46 et 48. Un officiel a préféré rester prudent, tout en confirmant que des corps avaient été découverts. Un Français travaillant pour Snecma se serait trouvé à bord, ainsi qu’un consultant américain pour une compagnie aérienne locale. Les huit membres d’équipages étaient russes, et les autres apparemment indonésiens.
Le seul témoignage du crash a été fourni par un villageois, selon qui l’avion avait une trajectoire hésitante, allant vers la gauche puis la droite, avant de disparaître de son champ de vision et s’écraser. Rappelons qu’avant sa disparition hier lors d’un vol de démonstration, l’équipage du Sukhoi n’avait transmis aucun message d’alerte à la tour de contrôle.
La compagnie indonésienne Kartika Airlines, qui avait commandé trente Superjet 100 et dont trois employés étaient à bord, a indiqué qu’elle pourrait repousser la date de livraison de ses premiers appareils, prévue en septembre prochain. Mais elle laissera au constructeur Sukhoi « une chance d’enquêter sur les raisons de l’accident ». Depuis son premier vol commercial en avril 2011 avec Armavia, le Sukhoi n’a connu que deux incidents mineurs, dont un concernant son train d’atterrissage.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
BOB a commenté l'article :
Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau recordJérôme a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXfayçalair a commenté l'article :
Info aérienne : un cerf-volant est aussi dangereux qu’un drone pour un avion de ligne ?Shôgun a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Lire aussi

Boeing cherche à modifier son accord de plaider-coupable...

Toujours pas de rapport final trois ans après le crash du...

Crash d'un avion cargo près de Mogadiscio : les 5 personnes...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
HERKOVITCH a commenté :
10 mai 2012 - 15 h 23 min
En tout cas que les victimes reposent en paix!!!!!! ça démarre mal pour SUKHOI pourtant les russes étaient et sont encore les champions de l’espace!!!!
Ben a commenté :
10 mai 2012 - 18 h 24 min
“Champion de l’espace” ? Je ne tiens pas à dire que ce crash est dut à une défaillance de l’avion (seule l’enquête si elle est sérieuse et pas entaché par des histoire de pots de vins ou autres comme souvent dans ce genre d’affaire) mais de nos jour, voler en Illioushyn, Yakolev ou Tupolev me parait moins rassurant que voler en Airbus ou en Boeing … J’ai des doutes sur le réel but de votre message …
HERKOVITCH a commenté :
11 mai 2012 - 0 h 26 min
Vous avez raison… J’ai simplement voulu dire que les russes devraient faire plus d’efforts pour éviter ces genres de catastrophes!!! Vous l’avez dit vous même! “Voler en tupolev aujourd’hui est beaucoup moins rassurant que voler en Boeing ou Airbus” ou même embraer!!
ça fait un bon bout de temps que tout ce qui est russe ( en tt cas en aviation n’est plus trop fiable!!! pourtant c’est seulement sur eux que le monde entier compte maintenant pour aller dans l’espace depuis que ATLANTIS est rentré au musée…
Vincent a commenté :
11 mai 2012 - 6 h 27 min
Je ne pense pas que la conception de ces avions(tupolev, antonov & co) soient les causes premieres du taux d’accident eleve mais plutot leur age et leur entretien. Attendons d’en savoir plus sur les causes de l’accident avant de cracher sur les avions russes.