Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Nombreuses interrogations sur la disparition du Sukhoï
Publié le 9 mai 2012 à 17h50 par Alain Nguyen

Plusieurs heures après la disparition du Sukhoï SuperJet 100 des radars indonésiens, l’appareil est toujours introuvable, laissant planer le doute sur les raisons de cette disparition. Ni l’hypothèse du crash, ni celle d’un détournement ne sont exclues.
Les équipes chargées de retrouver le SuperJet 100 disparu non-loin de Jakarta (deux cents policiers, militaires et secouristes) n’ont toujours pas repéré l’appareil, alors qu’il a disparu à 14h50 (09h50 GMT). Les opérations de sauvetage sont en effet entravées par la pluie, le brouillard et la tombée de la nuit. Un hélicoptère a d’ailleurs dû rebrousser chemin par manque de visibilité dans cette région montagneuse non loin de Bogor.
Mais les autorités indonésiennes s’interrogent encore et n’écartent pas la possibilité d’un détournement. En effet, l’avion a bien chuté de 10.000 à 6.000 pieds (de 3.048 m à 1.829 m), mais cette chute était intentionnelle et faisait partie d'une manoeuvre nécessaire pour le retour à l'aéroport. De plus, aucune balise de détresse n’a été entendue.
Le nombre de personnes à bord est lui aussi difficile à déterminer, certaines sources parlant de 50 passagers. Mais l'ambassade russe à Jakarta évoque de son côté la présence à bord de 44 personnes, dont huit membres d'équipage russes et des journalistes. Une liste de passagers, affichée à l'aéroport d'où l'appareil a décollé, contenait les noms de 36 personnes, des journalistes et des professionnels de l'aviation. Un Français, deux Italiens et un Américain pourraient être à bord.
Mise à jour le 10/05/2012 : pas de survivants...
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
BOB a commenté l'article :
Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau recordJérôme a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXfayçalair a commenté l'article :
Info aérienne : un cerf-volant est aussi dangereux qu’un drone pour un avion de ligne ?Shôgun a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Lire aussi

Superjet 100 : un premier vol d'essai avec avec le moteur...

Sanctions occidentales : l'aérien russe en mauvais état,...

Qatar Airways inaugure Medan, sa troisième desserte indonésienne
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Richard a commenté :
9 mai 2012 - 22 h 48 min
Bonjour.
Je suis vraiment dégouté. Je croyais en cet avion. De plus que ça ne faisait pas longtemps qu’il était en production. Et quand un avion disparait comme ça, il n’y a pas 36 solutions.
Kizitou a commenté :
10 mai 2012 - 12 h 16 min
Pour l’instant on ne connaît pas les raisons de ce crash , et donc , cela ne remet pas en cause la fiabilité de l’appareil.
En effet, personne ne sait s’il s’agit d’une erreur de pilotage ou d’une défaillance de l’avion . Souvenez vous, le crash du mont saint Odile lors d’un vol de démonstration , cela n’a pas empêché l ‘A320 d’être un véritable succès commercial.
Laaroussi Tahraoui a commenté :
10 mai 2012 - 10 h 42 min
il y ‘a non seulement les vies humaines en jeu mais l’avenir de ce bel appareil mis récemment en service.Seuls les résultats de l’enquête peuvent nous éclairer quant aux causes réelles qui ont créé cette catastrophe :ne nous précipitons pas vers des conclusions hâtives!!!