La compagnie nationale d’Inde a l’intention d’utiliser ses premiers Dreamliners sur des routes domestiques, avant de les déployer vers Dubaï ou Singapour. Air India sera la troisième compagnie aérienne après All Nippon Airways et Japan Airlines, à recevoir d’ici la fin du mois, le Dreamliner 787 de Boeing. Elle a annoncé vouloir l’exploiter dans une configuration de 256 passagers (238 en économie et 18 en Affaires), dans un premier temps sur des routes domestiques (sans doute le Delhi-Bombay) afin d’économiser du carburant sur ce réseau. Rappelons qu’Air India est l’une des multiples compagnies indiennes, avec notamment Kingfisher Airlines ou Jet Airways, avec des comptes dans le rouge. Le Dreamliner, dont le fuselage est composé pour moitié de matériaux composites plus légers, lui permettra d’économiser 20 % de carburant par rapport à un avion classique. Un Bombay-Delhi-Singapour et retour à Delhi serait aussi dans les tuyaux. Des liaisons vers la proche Dubaï également. Outre l’économie de carburant, il permettra de former les pilotes sur des distances courtes, comme cela a pu être fait avec All Nippon Airways lors de la réception de ses premiers Dreamliner, avant de déployer cet avion au rayon d’action bien plus étendu (de 16 000 km), sur des routes internationales. Ce sont bien sûr sur ces longues distances qu’il fera pleinement valoir son potentiel d’économies. Air India a commandé 27 Boeing 787 en 2006. Ils devaient être livrés à partir de 2008, mais leur réception a été sans cesse repoussée, en raison des problèmes de fabrication de l’avionneur Boeing, poussant Air India à demander des compensations financières. Il a obtenu 500 000 dollars alors qu’il demandait un million de dollars.