La compagnie aérienne XL Airways serait de nouveau à vendre, son propriétaire islandais ayant réussi à se séparer de sa compagnie sœur allemande. Selon le Figaro du 25 avril 2012, la banque d’investissement Straumur cherche de nouveau à se débarrasser de la compagnie française, après avoir revendu fin 2011 XL Germany à un groupe d’investisseurs privés. Straumur avait racheté les deux compagnies en 2008 après la faillite de XL Leisure Group, mais avait déjà tenté de revendre la française dès l’année suivante. Une histoire de créance datant de 2008 serait entre autres derrière la décision de la banque, qui a désormais jusqu’au 30 septembre prochain pour trouver un repreneur. XL Airways emploie 800 personnes et se porte bien, avec l’année dernière des résultats nets de 1,1 millions d’euros (chiffre d’affaires 304 millions). Le projet de vente en 2009 avait déjà attiré l’attention entre autres de Royal Air Maroc, Aigle Azur ou Air Caraïbes avant que Straumur ne renonce. Mais la crise financière est arrivée avec la faillite de l’Etat islandais et de ses banques, et la compagnie aérienne est désormais sur une liste d’actifs à céder. Le Figaro fait aussi état de rumeurs venues d’Allemagne, où l’ancien patron d’airBaltic Bertolt Flick a pris la tête de XL Germany et aurait des vues sur sa sœur hexagonale, tout comme son homologue chez la défunte Malev. Le gouvernement français suivrait de près le dossier. Basée à Roissy – Charles de Gaulle, XL Airways opère aujourd’hui des vols réguliers entre seize aéroports, dont Nantes, Ajaccio et Figari et les vols long-courriers vers les Etats-Unis, le Mexique, Cuba, la République Dominicaine ou les Maldives (plus des liaisons en affrètement vers les Bahamas, la Thaïlande, le Brésil, le Kenya ou la Jamaïque).