La compagnie aérienne de la Réunion a un nouveau patron depuis la fin de semaine dernière. Marie-Joseph Malé doit impérativement trouver rapidement des fonds pour redresser Air Austral. Gérard Ethève, démissionnaire, devait en principe assuré l’intérim à la tête d’Air Austral jusqu’au 30 juin prochain. Il a en fait laissé la place dès vendredi dernier à Marie-Joseph Malé, qui avait quitté Air France la veille et qui prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai. Il faut dire que la situation de la compagnie réunionnaise est inquiétante. Après avoir affiché un déficit de 1,9 million d'euros en 2010-2011, elle a encore perdu 23,9 millions d'euros au premier trimestre 2012 et, selon la Tribune, les pertes pourraient atteindre 50 millions d’euros pour un chiffre d'affaires estimé à 415 millions. Ses mauvais résultats sont dus comme pour beaucoup d’autres transporteurs à la facture carburant, mais aussi aux investissements dans la flotte, comme l’indique Didier Robert, le président du conseil de surveillance d’Air Austral, au Journal de La Réunion : « Entre mars 2009 et décembre 2011, les investissements, deux Boeing 737-800 en 2011, B777-200LR en 2012, ainsi que les acomptes versés pour l’acquisition d’un deuxième B777-200LR et de deux Airbus A380 ont généré une augmentation de 251 millions d’euros de la dette financière ». Mais le nouveau patron se dit confiant face à cette situation. Il a par ailleurs annoncé qu’un « plan social à moyen terme » était prématuré.