Finnair qui subit des pertes financières est à la recherche d’une compagnie aérienne partenaire qui pourrait venir alimenter en passagers sa base de Helsinski et ses vols long-courriers vers l’Asie. Mika Vehvilainen, patron de Finnair veut trouver une compagnie aérienne d’ici cet été, avec au moins une lettre d’intention à la clé, et un accord d’ici le premier semestre 2013. L’objectif de cette accord serait de venir alimenter Helsinki depuis l’Europe les passagers ayant l’intention de voyager vers l’Asie, notamment le Japon, la Chine ou Singapour. « Moins d’une dizaine » de compagnies auraient été démarchées en ce sens, sans que leur identité n’ait été déclarée. Sauf pour Air Berlin avec qui elle partage déjà des codes, Mika Vehvilainen, ne voyant pas de conflit d’intérêt avec une collaboration, bien que cette dernière ait vu Etihad Airways entrer dans son capital récemment. Pour rappel, Etihad a aussi les mêmes projets de vols vers l’Asie depuis son hub d’Abou Dhabi. « Les produits sont très différents, a déclaré le PDG de Finnair. Helsinki offre une bien meilleure connectivité et des connexions plus rapides." Avantage géographique De fait, Finnair précise que sa route depuis Helsinki offre les routes les plus courtes, les plus rapides, et les plus écologiques vers l’Asie, avec des émissions de CO2 inférieures à ce que proposent les concurrentes, un avantage imbattable dû à sa position géographique. Un passager de Hambourg désirant se rendre en Asie a donc, selon elle, tout intérêt à voler vers le nord vers Helsinki, plutôt que vers le Sud, vers Francfort, qui lui offrirait ensuite via Lufthansa, un voyage plus long pour cette même destination. Finnair se déclare en outre très compétitive sur son réseau long-courrier asiatique, sur lequel elle mise pour dégager des profits tant attendus, contrairement à son réseau court-courrier (au tarif 20 à 40 % trop cher) qui est à l’origine de ses pertes financières. Pas de bénéfice depuis quatre ans Depuis quatre ans, Finnair, détenue à majorité par le gouvernement finnois, enregistre des pertes cumulées aux alentours de 250 millions d’euros, dont 112 millions d’euros en 2011. Sur la dernière décade, seules les années 2002, 2004 et 2007 étaient positives. Classée 4 étoiles par Skytrax, Finnair opère une flotte de 65 appareils, dont 44 Airbus (y compris 15 long-courriers A330 et A340), quatre Boeing 757 et dix-sept Embraer E170 et E190. Elle attend aussi à partir de 2014 onze Airbus A350-900. Outre les membres de son alliance Oneworld comme British Airways, LAN Airlines, Japan Airlines ou Air Berlin, la compagnie partage ses codes avec Air France, Aeroflot, CSA Czech Airlines, Icelandair, Bangkok Airways ou encore Meridiana Fly et désormais TAP Portugal. Elle propose aujourd’hui 75 vols depuis Helsinki vers l’Asie, la plaçant au troisième rang en Europe derrière Air France-KLM (92 vols hebdomadaires) et Lufthansa.