L’avionneur américain va livrer cette semaine le 4 000 ème B737 NextGen à la compagnie aérienne chinoise China Southern  Airlines. Boeing a fêté l’événement en avance vendredi dernier à son usine de Seattle dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis mais le B737-700 NextGen  en configuration bi-classe de 126 sièges avec la dernière cabine design Sky Interior, sera seulement livré cette semaine à Guangzhou, la base de China Southern Airlines. Pour l’histoire, rappelons que le premier modèle, un B737-100 a effectué son premier vol en 1967, mais que sa version améliorée (Next Generation ou NG) au travers des séries 737-600 à 900, a démarré sa carrière en 1997 avec une cadence de production en continuelle croissance. Cela aura pris trois ans et un mois pour produire du 2 000ème au 3 000 ème 737NG et deux ans et huit mois pour produire le 3 00ème au 4 000 ème. Boeing en produit aujourd’hui au rythme de 35  par mois mais compte atteindre les 42 productions mensuelles d’ici le premier semestre 2014 (contre 42 A320 par mois d'ici le quatrième trimestre 2012 annonce son grand rival Airbus). Il faudra attendre 2017 pour voir Boeing sortir une version encore plus compétitive, dotée d’un nouveau moteur consommant moins de carburant, le B737 MAX. Ce dernier sera alors le concurrent direct de son alter ego chez Airbus, l’A320neo, dont le premier exemplaire doit sortir plus tôt d’usine, à savoir lors du dernier trimestre 2015. Plus de 6 600 737NG ont été commandés à ce jour (il en reste donc encore 2 600 à livrer). Et avec 5 500 avions 737 toutes familles confondues, en service selon Boeing (contre environ 5 000 pour l'A320 d'Airbus également toutes familles confondues), c’est aujourd’hui l’avion le plus répandu dans le monde. Ce best seller utilisé par 358 compagnies aériennes dans 114 pays, représenterait un quart de la flotte commerciale mondiale, souligne même Boeing. China Southern Airlines, qui recevra très bientôt le 4 000ème 737NG, opère aujourd’hui une flotte de 450 avions, dont plus de 120 B737 mais encore 45 737-700/-800 en commande.