La compagnie aérienne Air France va économiser 8 millions de litres d'eau et 57 tonnes de CO2 par an grâce à la mise en place d'un nouveau procédé de nettoyage extérieur de ses avions long-courriers. Dans un communiqué publié le 3 avril 2012, la compagnie nationale française explique que le procédé novateur Ecoshine d'UUDS Aero va diviser par 100 la consommation d'eau nécessaire au lavage de ses appareils. Etendu aux avions long-courriers après un déploiement concluant sur les appareils moyen-courriers, le procédé d'Air France permet par exemple pour le lustrage d'un Boeing 777 de ne requérir que 100 litres d'eau contre 10 000 auparavant, tout en divisant par trois le temps d'immobilisation de l'avion. Le produit utilisé est "biodégradable à plus de 96%, non toxique, non inflammable et permet aux équipes d’intervention de travailler sans équipement de protection individuel", et respecte par ailleurs "les directives écologiques européennes". Air France explique que le nettoyage extérieur et le lustrage fréquents de l’avion "lui assurent une pénétration dans l’air optimale, diminuant ainsi les émissions de carburant, et par conséquent, les émissions de CO2". Et elle ajoute que les retombées d’eau au sol économisées ont amené Aéroports de Paris à "valider l'utilisation de ce produit sur les pistes et en zone de contact à l’aérogare", limitant ainsi la nécessité de tracter les avions jusqu’aux aires de lavage. La compagnie de l'alliance SkyTeam avait organisé en octobre dernier "le vol le plus économe en CO2 en reliant Toulouse à Paris avec 50% de biocarburant, en utilisant des procédures de vol plus économiques en carburant et en allégeant la masse embarquée à bord". Air France "mène dans tous les domaines des actions concrètes pour réduire son impact sur l’environnement. Ce nouveau procédé de nettoyage extérieur des avions s’intègre parfaitement dans la politique environnementale volontariste de la Compagnie", a déclaré Pierre Caussade, Directeur Environnement et Développement durable.