Histoire de l'aviation - 30 mars 1923. Ce 30 mars 1923, les lieutenants aviateurs Batelier et Carrier, rattachés tous deux au 34e régiment d’aviation du Bourget, font tomber deux records du monde, à savoir les records du monde de vitesse sur 500 et 1 000 kilomètres. Leurs tentatives respectives couronnées de succès, sous le contrôle de MM. Dubuis, Gouggenheim et Gaudichard de l’Aéro-Club de France, ont été réalisées sur le parcours de la Coupe Deutsch, à savoir Etampes-Villesauvage, La Marmogne et retour, soit une distance de 100 kilomètres. Le lieutenant Batelier pilotait un avion biplan monoplace Potez type 4 à moteur Lorraine-Dietrich 370 et a couvert les 500 kilomètres à une vitesse de 184,21 kilomètres par heure, quant au lieutenant Carrier, aux commandes d’un appareil biplan Bréguet 14 A2 à moteur Renault 12 Fe, il a couvert les 1 000 kilomètres, accompagné par un passager, à une vitesse de 150,12 kilomètres par heure. Le grand perdant de cette histoire est l’aviateur Bossoutrot, qui était jusqu’alors détenteur des deux records avec un vol à une vitesse de 139,16 kilomètres par heure pour le circuit de 500 kilomètres (1922) et un vol à une vitesse de 96,81 kilomètres par heure pour le circuit de 1 000 kilomètres (1920).