La Cour Européenne de Justice a rejeté la plainte de la compagnie aérienne low cost Ryanair, qui demandait le remboursement par Alitalia d'un prêt gouvernemental de 300 millions d'euros. La spécialiste irlandaise du vol pas cher avait fait appel d'une décision de la Commission Européenne estimant que lors de la reprise d'Alitalia en 2008 par les investisseurs de CAI (Compagnia Aerea Italiana), la vente des actifs sains de la compagnie nationale italienne en faillite s'était faite à des conditions trop favorables. Ryanair demandait en outre que ce soit l'Alitalia actuelle qui rembourse le prêt de 300 millions d'euros, jugé illégal par la Commission, et non l'ancienne structure juridique. La Cour basée au Luxembourg a débouté la low cost dans les deux cas le 28 mars 2012, jugeant d'une part que la cession des actifs s'était faite aux conditions du marché, et d'autre part que Ryanair n'avait pas démontré que le remboursement des aides par l'ancienne Alitalia et non par CAI "menaçait sa position concurrentielle". Rappelons qu'en 2009 le groupe Air France – KLM avait racheté à CAI 25% des parts de la compagnie italienne. La nouvelle est tombée alors qu'une guerre des chiffres fait rage entre les deux concurrentes: au début du mois, Ryanair déclarait être devenu premier transporteur en Italie avec 28,1 millions de passagers transportés en 2011. Alitalia, avec 26,1 millions de voyageurs, prétend de son côté distancer la low cost, en se basant sur les chiffres de l'autorité de l'aviation civile italienne (ENAC), pour qui Ryanair n'a transporté "que" 22,1 millions de passagers. L'ENAC base ses calculs uniquement sur les départs pour les vols domestiques, et sur les départs et arrivées pour les liaisons internationales: selon ses statistiques, Alitalia a transporté 15,85 millions de personnes sur les routes intérieures et 10,04 à l'étranger, contre 6,08 et 16,08 respectivement pour Ryanair…