Selon le quotidien La Tribune, la compagnie aérienne Air France étudierait deux scénarios pour lancer une nouvelle filiale low cost, spécialisée dans le vol pas cher en "point à point" outrepassant le hub de Roissy – Charles de Gaulle. Dans son édition du 26 mars 2012, le journal affirme que la compagnie nationale pourrait développer cette filiale soit en renommant Transavia France, qui servirait alors de base à la nouvelle compagnie, soit en maintenant Transavia en l'état et en créant une autre structure axée sur les destinations touristiques hors Méditerranée. "Tout est à l'étude et rien n'est tranché", assure une source anonyme citée par la Tribune, en précisant que de toute façon le nom de la low cost sera différent de celui d'Air France, qui doit préserver son image. La première solution – utiliser Transavia comme base – aurait l'avantage d'utiliser une structure existante dont le coût au siège kilomètre offert (SKO) est moitié moins élevé que dans la compagnie nationale, mais devrait passer par une renégociation avec les syndicats, sans parler de celles avec KLM (Transavia est d'abord née aux Pays-Bas). La deuxième possibilité serait une société entièrement distincte, qui viendrait complémenter Transavia avec des vols axés sur le tourisme intra-européen et domestique hors Méditerranée, terrain de jeu actuel de la filiale. La Tribune rappelle cependant que cela fait dix ans qu'un tel projet est à l'étude et met en doute la capacité d'Air France à prendre une telle décision, même si Iberia a fini par lancer hier sa propre low cost Iberia Express (malgré douze jours de grève). Le lancement des bases de province à Marseille, Toulouse et Nice est pourtant un pas dans cette direction, mais l'opposition du personnel reste vive – rappelons que trois syndicats ont appelé à la grève pour la journée de vendredi…