La nouvelle compagnie aérienne low cost Iberia Express, à l'origine de multiples grèves, effectuera son vol inaugural dimanche depuis l'aéroport de Madrid.
A partir du 25 mars 2012, la filiale spécialisée dans le vol pas cher de la compagnie nationale espagnole Iberia, dotée du code I2, proposera selon Routes Online un réseau de quatre routes domestiques depuis l'aéroport Barajas: Alicante, Malaga, Palma de Majorque et Séville.
Il faudra ensuite attendre le mois de mai pour voir Iberia Express inaugurer des routes vers Grenade, Lanzarote, Mahon (Minorque) Vigo et Ibiza, suivies en juin par Dublin, Fuerteventura, Naples, Santa Cruz de la Palma et Santander. Mykonos et Riga rejoindront le réseau en juillet, et Amsterdam en septembre.
On se souvient que l'annonce du lancement d'Iberia Express en décembre 2011 avait provoqué douze jours de grève parmi les employés d'Iberia, la forçant chaque fois à annuler environ un tiers de son programme de vols. Une nouvelle série de 24 arrêts de travail avait finalement annulée le 12 mars dernier. La low cost dispose initialement de quatre Airbus A320 bi-classe, sa flotte devant être portée à 13 appareils d'ici la fin de l'année.
A deux jours de son lancement, le site internet dédié d'Iberia Express continue d'afficher des appels à candidature pour les postes de pilote, PNC ou employé au sol, ses opérations étant complètement intégrées à celles de sa maison-mère: par exemple les quatre vols quotidiens du 23 avril entre Madrid et Alicante sont affichés sous les deux codes en parallèle, sans que l'on sache quel avion effectuera la rotation.
Comme Air Nostrum, Iberia Express est devenue officiellement mardi membre affilié de l'alliance Oneworld, aux côtés d'Iberia et British Airways (qui ont fusionné pour former IAG), Air Berlin, American Airlines, Cathay Pacific, Finnair, Japan Airlines, LAN Airlines, Qantas Airways, Royal Jordanian ou S7 Airlines.
Nico777 a commenté :
23 mars 2012 - 13 h 11 min
Incompréhensible Iberia sur sa filiale…déjà que service a bord est comme sur une low cost comme EasyJet, ils utilisent les 2 codes compagnies sur un meme avion!! Cela prouve bien que le service sera le meme de la nationale a la lowcost! Ou est l’intérêt la dedans??
SEB a commenté :
23 mars 2012 - 15 h 11 min
L’intérêt est simple. Créer une compagnie avec du personnel exploité a fond. Iberia ne peut plus réduire grand chose sur l’exploitation de ses vols. Mise a part les avantages de ses employés (salaires, acquis, conditions…). En créant IB Express elle réussit a augmenter les heures de vol des PN, réduire les salaires…. être vraiment compétitive face aux Air Pirate, Easyjet and Company… !
Nico777 a commenté :
23 mars 2012 - 17 h 45 min
Ok mais tu peux augmenter les heures de vol des PN et modifier qques conditions sans devoir obligatoirement créer une autre boite! ( voir nvelles conventions d’AF en préparation!!) je suis concerné!!
SEB a commenté :
24 mars 2012 - 2 h 09 min
Ouais mais c plus facile. Moins de grève à venir surtout. Et ça évite aussi d’avoir des PN qui font la gueule. Car les PAX n’y sont pour rien. Après la passage des nlles conventions, j’imagine même pas prendre AF. Enfin, je vais tester cet été le TLS/FCO, après je pourrai me faire une idée. Mais je regrette déjà de n’avoir pas pris un vol AZ. Même si souvent on a l’impression (nous les PAX) d’emmerder les PNC d’AZ. Ben ouais, tu comprends ils ont plus droit aux Marriott, Hyatt… et vous chez AF, vous déscendez toujours dans les Méridient et autres Sofitel ? Je suis presque certain que les PN d’Iberia Express eux ne coûteront pas autant à la boite…
Michel C a commenté :
24 mars 2012 - 11 h 35 min
Dans une vraie low-cost, les employés retournent à leur base en fin de service et ne logent plus au George V, Negresco et autres auberges plus ou moins coûteuses qui ajoutent pas mal au prix de revient du billet.
Nico777 a commenté :
24 mars 2012 - 10 h 16 min
Moins de greve…c’est moins sur! Ils auront autant de droits que les autres, effectivement ils seront moins bien payés, avec nettoyage de l’avion par eux mêmes et des rotations plus importantes.une meme démarche qui attend exactement les nouvelles recrues pn d’ AF dans les nouvelles bases françaises.et les hôtels dis de luxe c’est terminé pour tout AF.ils vont redescendre de classe tres prochainement partout dans le monde. ils auront de ce fait moins de découchés car certains iront habiter dans ces bases province pour encore gagner de l’argent sur ces découchés. En gros la qualité AF va encore s’améliorer pour le pax, et le personnel contribuera plus lors de son travail.c’est un bon deal en ce moment de crise.
Which-Budget Cheap-Flights a commenté :
26 mars 2012 - 11 h 52 min
Finalement, pas dimanche 25 mars mais mercredi 28 mars.