Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Marseille – Provence: tous les feux au vert
Publié le 20 mars 2012 à 08h30 par François Duclos

L'aéroport de Marseille a bien commencé l'année 2012, enregistrant une hausse de son trafic passager de 8% pour les mois de janvier et février, attribuée essentiellement aux compagnies aériennes Air France et du spécialsite de vol low cost Ryanair.
Avec 978 530 passagers transportés depuis le début 2012, l'aéroport provençal se félicitait le 19 mars 2012 d'une progression marquée après une année 2011 marquée par les évènements du printemps arabe. Il attribue cette hausse principalement au retour en force de la low cost irlandaise et au lancement de nouvelles liaisons par la compagnie nationale, qui y a inauguré sa première base de province.
Marseille est d'autant plus confiante que 30 nouvelles routes verront le jour cette année pour atteindre un total de 138, dont 62 pour les seules Ryanair (36) et Air France (28), ce qui devrait lui permettre de dépasser les 8 millions de passagers en 2012 (7,36 en 2011). A cela s'ajouteront les trafics créés par les nouveautés des autres compagnies aériennes comme Vueling (Barcelone), TwinJet (Pau et Toulouse) ou Jet4you (Agadir et Marrakech) ainsi que les augmentations de l’offre d’Air Transat (Montréal et Québec) et Air Austral (La Réunion).
En nombre de passagers transportés à Marseille, Air France reste loin devant Ryanair, Air Corsica, Lufthansa, Air Algérie, Royal Air Maroc, Aigle Azur, KLM, British Airways et Tunisair.
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Lol a commenté :
20 mars 2012 - 22 h 57 min
non non, Ryanair ne “ment” pas – Retour en arrière, en 2010 : MOL dit : “«Nous sommes très déçus de la décision des autorités françaises d’engager des poursuites contre la base de Ryanair à Marseille” – “C’est un jour très sombre mais nous ne pouvons pas attendre une année” – “il en coûtera des pertes d’emplois pour Marseille et la France” – ah ah ah !!!
Je ne lui donnerais même pas l’heure au MOL…
Michel C a commenté :
20 mars 2012 - 23 h 25 min
Des poursuites ont été engagées contre Ryanair à Marseille (au grand dam de l’aéroport, d’ailleurs) et Ryanair y a en conséquence fermé sa base. Marseille a perdu les emplois afférents à une base Ryanair : personnel administratif et technique. Il n’y a d’ailleurs aucune base Ryanair en France. Tous les vols au départ de la France sont assurés par des avions basés dans d’autres pays. Est-ce si difficile à comprendre ?
Lol a commenté :
21 mars 2012 - 9 h 31 min
Difficile à comprendre quoi ? Ryanair est à MRS, Ryanair vole à MRS, Ryanair ouvre des lignes à MRS. So what ? Vous croyez vraiment que Ryanair se soucie des emplois sur MRS? Ce ne sont que des propos démagogiques pour faire pencher la balance dans le sens de SES intérêts (repris de plus à l’Assemblée par le député-maire de MRS…) Par contre, AF a gagné ses procès contre la CCI qui avantageait Ryanair au niveau des taxes tout en lui facilitant la vie avec le MP2 financé grâce à de l’argent publique. De plus, sachez que l’assistance technique est une activité sous-traitée. Ce sont des emplois sur MRS qui sont 100% indépendants de la base. Il suffit juste que les avions se posent. Ce qu’ils continuent à faire…
Michel C a commenté :
21 mars 2012 - 12 h 33 min
Le plus grand nombre de techniciens se trouvent sur les bases : ils font la maintenance courante pendant la nuit, rectifient les pannes, petites ou grandes, survenues pendant la journée, les vérifications et aussi le nettoyage des appareils. En escale (de 25 minutes en principe), on ne traite que l’imprévu urgent, assez rare. Marseille a donc perdu un certain nombre de jobs. Mais ils ont été récupérés par d’autres bases, qui s’en félicitent.
lol a commenté :
21 mars 2012 - 13 h 53 min
Il n’a jamais été question que Ryanair fasse à MRS autre chose que de la “line” maintenance, base ou pas. Cette activité est 100% compatible avec de la sous-traitance, qui peut s’occuper de n’importe quel 737, FR ou pas! La base de MRS n’a eu aucunes conséquences sur les emplois, sauf pour les PN bien sûr, ni sur les horaires des marées de l’étang de berre!