Suite à la publication de ses résultats (en baisse en 2011, bien que bénéficiaires), la  compagnie helvétique a annoncé une série de mesures d’économies, dont une probable hausse du prix du billet. Avec un bénéfice de 259 millions d’euros, Swiss fait bien mieux que les autres filiales de Lufthansa et notamment bmi (British Midland) et Austrian Airlines qui accusent toutes deux de fortes pertes. Mais le bénéfice de la filiale helvétique est tout de même en baisse (-17% par rapport à 2010), suite aux révolutions arabes, le séisme au Japon et surtout l’augmentation du prix du kérosène. Anticipant notamment la hausse continue du prix du pétrole (comme l’ensemble du groupe Lufthansa), Swiss a décidé de continuer ses efforts d’économies. Elle a par exemple déjà gelé le recrutement de ses cadres et adapté certaines lignes ou fréquences de desserte à la demande. La prochaine étape concerne les tarifs. Elle a annoncé jeudi qu’elle passerait sa grille tarifaire « au peigne fin » et qu’elle envisage d’augmenter encore le prix des billets. Rappelons qu’elle a déjà augmenté par deux fois sa surcharge carburant depuis décembre dernier. Les différentes mesures devraient permettre à Swiss d’économiser près de 83 millions d’euros en 2012. Elles ne remettent toutefois pas en cause l’extension de sa flotte qui se traduira par la création cette année de près de 300 emplois, rien que pour le personnel navigant.