La compagnie aérienne Cathay Pacific a annoncé une baisse de 60% de ses bénéfices pour l'année 2011, des résultats plombés par la baisse de l'activité cargo alors que le trafic passagers était en légère progression. L'année dernière, la compagnie de Hong Kong et sa filiale Dragonair ont transporté 27,6 millions de passagers, soit une hausse de 2,9% par rapport à 2010, tandis que le taux de remplissage de ses avions baissait de 3 points. Cathay Pacific précise que la demande pour les classes premium est restée solide, mais pour la classe Economie si le remplissage sur les routes vers l'Amérique du Nord et l'Asie du sud-est restait élevé, l'impact des catastrophes au Japon (tremblement de terre, tsunami, centrale nucléaire de Fukushima) et en Thaïlande (inondations) s'est fait ressentir. Seules deux nouvelles routes ont été inaugurées en 2011, Chicago et Abou Dhabi. La baisse des bénéfices de Cathay Pacific, après une année 2010 record, est surtout due à l'activité de fret, qui a considérablement ralenti au second semestre du fait de la baisse des exportations en Chine. Et les dépenses en carburant du groupe sont en hausse de 44% (hors couverture). Côté flotte, la compagnie de l'alliance Oneworld a reçu en 2011 six Boeing 777-300ER, trois Airbus A330-300 et quatre Boeing 747-8F, deux A330-200 ayant été livrés à Dragonair en février. Et elle a commandé 39 appareils supplémentaires depuis décembre 2010 (dont des A350-900 et 777-200F), espérant d'ici 2019 opérer l'une des flottes long-courrier les plus "jeunes et économiques" au monde.