La compagnie aérienne Vietnam Airlines va arrêter la desserte de Kunming en Chine fin mars, pour inaugurer trois mois plus tard une nouvelle route entre Hanoi et Chengdu. A compter du 25 mars 2012, la compagnie nationale vietnamienne mettra fin aux cinq rotations hebdomadaires qu'elle opère entre l'aéroport de Hanoi – Noi Bai et celui de Kunming dans la province du Yunnan. Le nombre de ses destinations en Chine, cinq, ne changera pourtant pas longtemps puisqu'à partir du 26 juin Vietnam Airlines reliera sa capitale à Chengdu dans la province du Sichuan. Les vols seront opérés les mardi, mercredi, vendredi et samedi en Fokker 70 de 79 places, avec départ de Hanoi à 10h40 (arrivée 13h45) et retour de Chine à 14h50 (arrivée 16h00). Ces deux routes sont sans concurrence. Une seule compagnie propose des vols directs entre l'Europe et Chengdu, KLM, partenaire de Vietnam Airlines dans l'alliance SkyTeam. La compagnie vietnamienne a d'autre part affiché son intention de devenir la deuxième compagnie d'Asie du sud-est d'ici 2020, derrière Singapore Airlines mais devant Thai Airways et Malaysia Airlines. Lors d'une conférence de presse à Hanoi, son PDG Pham Ngoc Minh a justifié ses ambitions par les résultats de 2011, qui ont vu le trafic passager de Vietnam Airlines augmenter d'environ 11% (pas de chiffres officiels encore, mais en 2010 le total s'élevait à 12,3 millions) quand sa rivale malaisienne affichait environ 5% de hausse et Thai Airways perdait 0,5% de trafic (en partie à cause des inondations). Côté flotte, la compagnie veut atteindre les 170 appareils contre 73 aujourd'hui, avec entre autres ses commandes ou locations d'Airbus A321 (30), A350 (14) et Boeing 787-9 Dreamliner (19), plus l'intention affichée d'acquérir des A320neo. Des avions nécessaires à l'expansion de son réseau, mais aussi à la croissance rapide de la demande domestique. Après l'inauguration d'une ligne vers Londres l'année dernière, Vietnam Airlines pourrait ajouter à Paris et Francfort des vols vers Berlin, Amsterdam ou Munich.