Histoire de l'aviation - 13 mars 1914. Ce 13 mars 1914, des expérimentations d’hydravions par des marins aviateurs dans la rade de Fréjus vont donner lieu à un petit exploit en soi : la traversée de la Méditerranée de France jusqu’en Corse, une première pour des hydravions. La traversée de la Méditerranée ayant déjà été réalisée sur un avion classique par Roland Garros de France en Tunisie. Cette performance est à mettre au crédit des lieutenants de vaisseau de l’Escaille et Destrem, qui pilotaient alors des hydromonoplans équipés d’un moteur pouvant développer une puissance de pas moins de 100 chevaux, avec assez d’essence pour tenir 5 heures. Mais il ne leur faudra pas tout ce temps pour parcourir la distance de 250 kilomètres séparant Saint-Raphaël d’Ajaccio, via Calvi. En effet, en 2 h 45, leur raid est bouclé. Jusqu’à Calvi, les lieutenants de vaisseau de l’Escaille et Destrem ont été convoyés par des contre-torpilleurs. S’ils sont tous deux à boire le champagne à Ajaccio gracieusement offert par le commandant du port, au départ, il était trois à tenter le raid, dont l’enseigne Janvier sur hydrobiplan qui a dû renoncer au raid, le vent retardant sa progression et sa réserve d’essence (pour 2 heures) n’étant pas suffisante pour atteindre la Corse dans ces conditions.