La compagnie low cost Ryanair s’est fait de nouveau épinglée par l’ASA, le gendarme de la publicité britannique, pour une de ces publicités. Cette fois, on lui reproche d’avoir dénigrer son rival Thomas Cook. Fin 2011, Ryanair publiait un slogan tapageur dans la presse britannique : « Bye Bye Thomas Cook », en référence au milliard de livres de dettes du tour-opérateur, une info qui a rempli les colonnes des tabloïds britanniques les semaines précédentes. La low cost continuait sans ciller : « Réservez Ryanair. Plus de 3 milliards de  réserve de cash ». Cette campagne ne pourra plus être publiée selon une décision de l’ASA du 7 mars dernier pour cause de « dénigrement », le sous-entendu étant que « Ryanair garantit l’état du vol à Noël, car nous sommes viables financièrement, contrairement à d’autres… où cela devient risqué de réserver comme pour le voyagiste Thomas Cook ». Ryanair s’était pourtant défendu en disant qu’elle n’avait pas eu l’intention de railler les déboires financiers du tour-opérateur, qui étaient connus de tous en raison des nombreux articles parus dans la presse les semaines précédentes. L’ASA a répliqué que cette campagne, en dénigrant Thomas Cook, induisaient en erreur les lecteurs, et qu’elle serait désormais interdite de publication. Ryanair s’est fait une spécialité des publicités provocatrices, parfois en impliquant des personnalités sur le devant de la scène comme Nicolas Sarkozy et Carla Bruni –« Avec Ryanair, toute la famille peut venir assister à mon mariage », disait cette dernière dans le slogan-, le pape Benoît XVI, Berlusconi -"Avec Ryanair, une super occasion de s'échapper" juste avant son départ de la tête du gouvernement italien-… ou des jeunes femmes dénudées comme en février dernier, celle mettant en avant une hôtesse de l’air en slip et soutien-gorge (tirée de son calendrier sexy 2012) avec le slogan « des tarifs très hot (très chauds n.d.l.r.) et l’équipage !!! » Ryanair avait été sommée par l’ASA de retirer cette dernière publicité en raison du mélange des genres, pouvant amener le lecteur à penser que les hôtesses de l’air ont un « comportement sexuellement suggestif ». Michael O ‘Leary, toujours aussi provocateur comme à son habitude, ne s’était pas laissé impressionner quelques jours plus tard lors d’une conférence de presse fin février. Après avoir remercier l'ASA pour la pré-publicité qu'il lui faisait pour le calendrier 2013, il avait répliqué que la décision du chien de garde de la publicité britannique « confirmait une fois encore quelle belle bande d’idiots complets formait l’ASA ». A priori, sa réplique n’aura donc pas eu le don de les amadouer.