Histoire de l'aviation - 10 mars 1956. Ce 10 mars 1956, le Britannique Peter Twiss, pilote chez la firme Fairey Aviation Company, s’attaque au record du monde de vitesse absolue aux commandes de l’avion expérimental : Fairey Delta 2, quatrième avion britannique à aile delta, motorisé par Rolls-Royce, avec un turboréacteur avec postcombustion pouvant développer une puissance de 5 386 kgp. Pour espérer pouvoir décrocher le titre, Peter Twiss doit voler à plus de 1 323,312 kilomètres par heure, dernier record établi en la matière par H.A. Hanes le 20 août 1955 dans le ciel de Palmdale, en Californie, pilotant alors un North American F-100C Super Sabre. Pour cette tentative de record du monde de vitesse, Peter Twiss a choisi comme terrain de jeu la côte du Sussex entre Ford et Chichester, où il va pulvériser la dernière performance en date, de pas loin de 500 kilomètres par heure, en parvenant à atteindre la vitesse de 1 821,39 kilomètres par heure, homologuée par la Fédération aéronautique internationale. Le Fairey Delta 2 a tenu toutes ses promesses !