Michael O'Leary, patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair, veut attaquer en justice la Commission Européenne pour son soi-disant biais contre les compagnies à bas coûts.
Selon le Daily Telegraph de ce 9 mars 2012, le PDG a déposé une plainte formelle auprès de la Cour des Comptes Européennes suite à un incident en fin d'année dernière: l'agence de voyage de la Commission avait refusé de lui réserver un billet vers Bruxelles sur sa propre compagnie, lui proposant à la place une place sur le vol de sa rivale irlandaise Aer Lingus afin qu'il participe à une conférence sur l'innovation. Michael O'Leary y voit une évidente discrimination, et a demandé à ses avocats d'interroger la Cour des Comptes sur "la légalité, la régularité et l'efficacité financière" de cette pratique.
Le journal britannique publie évidemment la réponse de la Commission, qui explique que son agence de voyage (American Express Business Travel) ne peut réserver des billets directement chez les low cost puisque ces dernières bloquent l'accès à leurs systèmes de réservations. Un porte-parole ajoute que les fonctionnaires européens sont libres de réserver des billets chez les Ryanair et autres easyJet avec leur propre carte de crédit, avant de se faire rembourser.
Le bouillant patron de Ryanair, qui n'a jamais pardonné à la Commission d'avoir bloqué son rachat d'Aer Lingus en 2006, en a bien sûr rajouté, déclarant au quotidien que cette "Commission boursouflée gaspille de l'argent tout en prêchant l'austérité aux Grecs, Espagnols, Irlandais et tout les autres". Et d'affirmer qu'il demandera des dommages et intérêts, la pratique n'étant "qu'une aide déguisée aux compagnies nationales"…
Mykel86 a commenté :
9 mars 2012 - 13 h 10 min
C’est l’hopital qui se fout de la charité !!!!!!!!
Il en manque pas une ce MOL !!!
Michel C a commenté :
9 mars 2012 - 14 h 11 min
Faire voler Michael O’Leary sur Aer Lingus, il faut oser ! Ou bien c’était un affront délibéré ou bien le préposé ne savait même pas qui est Michael O’Leary; le professionalisme des employés d’agences de voyage est le plus souvent en-dessous de tout.
jeje2828 a commenté :
9 mars 2012 - 17 h 13 min
Michel C, toujours prompt à défendre Ryanair … mais peut-être faudrait-il lire l’article ( et surtout l’explication de l’UE ainsi qu’avoir un peu de connaissance des systèmes de reservation pour les professionnels … auquel votre Dieu n’a jamais voulu adhérer) avant de faire un commentaire à coté de la plaque.
Michel C a commenté :
9 mars 2012 - 17 h 40 min
Un vrai “professionnel” n’aurait jamais booké Michael O’Leary sur Aer Lingus – sachant qu’il n’allait sûrement pas laisser passer ça sans réagir violemment.
Et d’autre part, si les “professionnels” emploient un système de réservation qui inclut uniquement les compagnies les plus coûteuses, ils montrent bien peu de respect pour leurs clients … et un esprit de lucre assez répugnant. Ils s’étonneront, ensuite, qu’on fasse de moins en moins appel à leurs services.
jeje2828 a commenté :
9 mars 2012 - 18 h 12 min
C’est bien ce que je disais, il est dommage de faire des commentaires aussi affirmatifs sans avoir une quelconque connaissance de ce que vous avancez ( hormis votre adoration pour le modèle Ryanair ).
C’est mon avis et votre avis, lui, reste tout à fait respectable même si je ne le partage pas.
Je tiens tout de même à préciser que Bruxelles ne fait pas parti des destinations de Ryanair ( seulement Charleroi, à 50 km au sud )
Enfin je vous invite tout de même à vous documenter sur les systèmes de reservations type Amadeus, uniquement pour votre culture générale …
Michel C a commenté :
9 mars 2012 - 20 h 32 min
L’aéroport de Gosselies s’appelle officiellement Brussels South Charleroi Airport; celui de Zaventem étant Brussels National.
Ce que vous dites confirme mon opinion : les “professionnels” des agences de voyage sont uniquement capables d’utiliser bêtement des logiciels qui ne demandent aucune réflexion (vu leur QI moyen, c’est d’ailleurs préférable). Et cela confirme aussi que les Zérocrates de Bruxelles gaspillent sans vergogne l’argent du contribuable européen – mais cela, on le sait depuis longtemps.
Mykel86 a commenté :
9 mars 2012 - 22 h 37 min
Et vous ne croyez pas que RYANAIR ne vit pas grâce à des aides déguisées versées à des sociétés factices, du type AMS, basées sur un paradis fiscal comme Jersey ou Isle Of Man ?????
Il peut se plaindre de n’avoir pas pu obtenir une réservation sur un de ses avions, certes, mais indirectement c’est lui qui l’a voulu. Et enfin, ces arguments ne tiennent pas la route !!!
Pour conclure, je rejoins JEJE2828, RYANAIR ne dessert pas Bruxelles mais Charleroi, ne dessert pas Düsseldorf mais Weeze, ne dessert pas Hambourg mais Lubeck, ne dessert pas Paris mais Beauvais, ne dessert pas Milan mais Bergame, ne dessert pas Palerme mais Trapani, etc etc etc…
flo a commenté :
10 mars 2012 - 9 h 34 min
MichelC
Effectivement, lire l’article vous aurait évité le ridicule !
L’agent de voyage travaille avec les outils qui lui sont fournis.
Pour votre information EasyJet va justement intégrer les logiciels de résa, et ce n’est pas pour rien. MOL n’a qu’à faire de même…
Avec des taux de remplissage en baisse comparé a Easy Jet, MOL sent peut-être que son modèle fait de hargne et de provocation commence à être éculé.
Par ailleurs, comment faire confiance à un patron qui “préfère avoir le SIDA plutôt que de bosser pour AF”.. encore un exemple de mauvais gôut qui caractérise ce Monsieur.
Il n’a que ce qu’il mérite et la roue tourne…
jeje2828 a commenté :
10 mars 2012 - 16 h 05 min
ouhlà ! si le taux de remplissage de Ryanair diminue, je connais quelques aéroports et CCI qui vont se voir imposer des rallonges “d’aides marketing” sous peine de voir les avions bleus et jaunes se poser ailleurs.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ces CCI ne font pas bloc. Si elles faisaient toutes ça, les avions se poseraient quand même !
gordon24 a commenté :
9 mars 2012 - 18 h 25 min
ouais bof…. MOL cherche le buzz une fois de plus afin de faire parler de lui…. Et encore une fois cela fonctionne car cela va être repris partout….
Ce mec est exécrable mais dans ce domaine, c’est un champion, il n’y a rien a dire!
Lol a commenté :
9 mars 2012 - 21 h 32 min
MOL cherche le Buzz, et voler sur Aer Lingus lui va bien.
MOL ne va parler de l’essentiel : Ryanair est en manque de Captain 737 (voir cette annonce http://www.stormmcginley.com/p/h/Home/Job_Details/29/?lang=&rcv_id=322&fromrss=yes )
Et c’est bien fait pour eux : les jeunes Copis sont trop jeunes pour passer Captain, et les Captain actuels s’en vont en Asie ou dans les compagnies du golfe.
2013 : bye bye Ryanair…
pierre a commenté :
10 mars 2012 - 9 h 28 min
Cette histoire est completement farfelue,pensez-vous que le PDG de cette compagnie ait besoin d’une reservation,il occupe le terrain,mais c’est navrant.
Michel C a commenté :
10 mars 2012 - 12 h 39 min
D’autre part, le vol Ryanair était sans doute plein, et le vol Aer Lingus aux trois-quart vide, comme d’habitude …
BOYER a commenté :
11 mars 2012 - 2 h 26 min
Oui c’est “presque” exact.
Ryanair 139 PAX à 9 euros de moyenne
Aer Lingus 87 PAX à 150 euros de moyenne
Seb Voyages a commenté :
13 mars 2012 - 8 h 07 min
@ Michel c
RyanAir n’a pas un r
Aux de remplissage à 100%