Avec 4 millions de voyageurs transportés en 2011 vers 35 destinations en Afrique, les compagnies aériennes Air France et KLM affirment être leader européen sur le continent, où elles sont présentes depuis 75 ans. Dans un communiqué publié le 6 mars 2012, le groupe franco-néerlandais met en avant le renforcement de son offre vers l'Afrique en 2012, avec une hausse de 5,4% de son offre en siège-kilomètre. Après l'ouverture l'année dernière de liaisons vers Monrovia, Freetown et Le Cap, Air France va reprendre la desserte d'Abuja au Nigéria (précédemment exploitée par KLM) et augmenter son offre vers Abidjan, Lomé, Malabo et N’Djamena, ces deux dernières destinations voyant les vols quotidiens en Airbus A319 Dedicate remplacés par trois fréquences hebdomadaires en Airbus A330. KLM de son côté desservira Luanda deux fois par semaine à compter du 27 mars et Lusaka trois fois par semaine à compter du 15 mai. Si l'on compte leurs partenaires africaines Kenya Airways, Comair et TAAG Angolan Airlines, les deux compagnies de l'alliance SkyTeam proposent 42 destinations sur le continent au départ des aéroports de Paris – Charles de Gaulle et Amsterdam – Schiphol. Rappelons que depuis le 1er mars, les passagers voyageant avec l’une des 15 compagnies aériennes membres de SkyTeam peuvent profiter du pass Go Africa dans le cadre d’un voyage aller-retour intercontinental vers l’Afrique ou d’un billet Go Round the Word. Il permet, grâce à des coupons (on peut en utiliser 3 à 16 par vol), de bénéficier de réductions pouvant atteindre jusqu’à 75% sur les tarifs classiques. Les coupons n’obligent pas à un séjour minimum, les itinéraires open jaw sont autorisés et les passagers peuvent s’arrêter plusieurs fois dans chaque ville. Kenya Airways, l’unique compagnie africaine de l’alliance, dessert 45 destinations dans 36 pays en Afrique. Une offre similaire à l'Air Pass de Star Alliance, dont les membres Lufthansa et Brussels Airlines, aidées par South African Airways ou Egyptair, prétendent contester la place de numéro un sur la desserte de l'Afrique, un marché qui devrait croître en moyenne de 7,7% par an jusqu'en 2014.