Histoire de l'aviation - 4 mars 1912. En ces années 1910, la France, bien consciente des atouts de l’aviation, veut doter le pays d’une flotte aérienne. Et pour ce faire, une vaste souscription nationale est lancée en faveur de l’aviation militaire, à laquelle de nombreuses personnes veulent participer, de la Fédération des sociétés de retraite, jusqu’aux poètes de France, en passant par les football-clubs… Chacun veut apporter sa pierre à l’édifice, et les événements spéciaux pour soutenir la cause se multiplient. Ce 4 mars 1912, a ainsi lieu à Pau un meeting d’aviation, organisé par la presse locale au profit de l’aviation militaire, qui va rencontrer un franc succès, le produit de la fête s’élevant à plus de 5 000 francs. Au cours de cette journée, la foule nombreuse a pu assister à des exhibitions réalisées entre autres par Tabuteau, de Malherbe, de Bernis, de Massol, docteur Espanet, Jeannerod, Weymann, Perreyon, le maréchal des logis Fierstein… ou encore Jules Védrines pilotant un Deperdussin à moteur Gnome de 140 chevaux, qui le premier ouvrit le bal des vols.