GOL, la plus importante compagnie low cost d’Amérique du Sud, veut développer sa croissance vers le Venezuela et les Etats-Unis. La compagnie aérienne brésilienne GOL a sollicité l’ANAC, l’Autorité brésilienne de régulation et de sécurité dans le transport civil aérien, pour pouvoir opérer 14 vols par semaine vers les Etats-Unis et sept autres pour le Venezuela. Les routes internationales de la compagnie brésilienne ne concernaient jusqu’à maintenant que les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. C’est la première étape d’une procédure pour l’intégration de nouvelles routes dans son réseau. La seconde la verra étudier et proposer d’ici six mois les routes qu’elle souhaite exploiter aux Etats-Unis et Venezuela. A noter que le réseau entre les deux pays s'intensifie puisque American Airlines souhaite aussi de son côté augmenter ses vols vers le Brésil, soit par l'ajoût de fréquences (Miami-Brasilia et Miami-belo Horizonte passent à un vol quotidien à partir du 14 juin, de 7 à 12 par semaine pour le Dallas-Sao Paulo), ainsi qu'une nouvelle liaison quotidienne  Miami-Manaus. GOL, seulement créée en 2000, est la seconde plus grande compagnie du Brésil après TAM Brazilian. Si elle fait jeu égal sur le marché domestique, elle n’a jamais pu rattraper sa rivale concernant les liaisons internationales. Ainsi, quand TAM Airlines, en processus de fusion avec LAN Chile, opère  89 % de ses  vols à l’international, GOL ne réussit pas à dépasser les 10 %. Malgré tout, le marché intérieur brésilien reste très porteur avec une croissance de la demande espérée cette année aux alentours de 10 % (contre 16 % en 2011). GOL possède une flotte de 123 avions, des B737-700 et -800, mais a encore 108 autres B737-800 en commande. Elle possède des accords de partage de code avec Aeromexico, Air France,  American Airlines, Copa Airlines, Delta Air Lines, Iberia, KLM, Qatar Airways.