Boeing a célébré son 1000è avion long-courrier B777 qui sera délivré plus tard dans le mois à Emirates, le plus gros opérateur de B777 au monde. Boeing et 5000 invités employés, fournisseurs ou officiels, ont célébré dans leur usine d’Everett, la venue du 1000è B777 construit par l’avionneur. Concernant cet avion, l’année 2011 aura d’ailleurs été la plus prolifique qu’ait jamais enregistré Boeing avec 200 commandes par 22 clients, battant le précédent record, 154 avions B777 vendus en 2005. La cadence de production va s’accroître de 20 % pour passer de 7 avions sortant d’usine tous les mois aujourd’hui à 8,3, et arriver à 100 avions construits par an d’ici fin 2013. Le 1000è avion, un B777-300ER configuré en trois classes et 360 sièges, sera  remis plus tard dans le mois à Emirates, le plus gros opérateur de B777 au monde, avec 102 appareils aujourd’hui dans sa flotte, mais encore 84 B777 en version passagers et 9 en version fret à venir. Emirates est d’ailleurs la seule compagnie à opérer les six membres de la famille B777 (-200, 200ER, -200LR, -300, 300ER,ou Freighter), d’un rayon d’action de 9000 km pour le B777-200 à 17 000 km pour le 777-200LR. Boeing, qui a accumulé 1361 commandes de B777 à ce jour par 64 clients différents, travaille d’ailleurs sur le projet de développer une nouvelle version de la gamme, le B777X, qui pourrait rentrer en service avant l’horizon 2020 (pas de date avancée précise). Deux versions co-existeraient, le B777-9X de 407 sièges et le 777-8X de 353 sièges, les deux possédant un rayon d’action approchant les 15 000 km. Ils s’inspireraient des fuselages des 300ER ou du 200ER mais avec des composantes tirées des ailes du 787 Dreamliner, conçu avec une forte dose de matériaux composite. A noter que le lancement du B777X serait associé dans le temps à l’arrivée probable d’un nouveau modèle dans la gamme du Dreamliner, le 787-10X de 323 sièges qui pourrait arriver à l’horizon 2014.