Alors qu'elle s'apprête à inaugurer un vol sans classe économie vers Londres, la compagnie aérienne Hong Kong Airlines aurait réservé un tout autre traitement aux dauphins vivants qu'elle a transporté entre le Japon et Hanoï en janvier dernier. Le quotidien chinois China Daily a révélé le 22 février 2012 comment la compagnie de Hong Kong avait pour la première fois transporté cinq dauphins vivants entre Osaka et Hanoï le 16 janvier, un mémo interne expliquant que l'opération avait été un succès commercial avec plus de 110 000 dollars de revenus. Une photo montre les mammifères placés dans d'étroites "baignoires" dans la soute d"un Boeing 733F, le document expliquant par ailleurs que ce genre de transport allait être développé vu le succès de l'opération, sa première expérience dans le transport de gros animaux vivants. Problème pour la compagnie: les animaux en question pourraient fort bien venir de Taiji, petite ville japonaise tristement célèbre pour son massacre annuel de dauphins – un documentaire sur le sujet, "The Cove", ayant même remporté un Oscar. Les défenseurs des animaux ont réagi à l'article de China Daily en lançant une pétition en ligne, qui appelle Hong Kong Airlines a cessé immédiatement la pratique de ces "cercueils volants", un "environnement cruel" dans lesquels les dauphins auraient passé "plus de sept heures". La pétition aurait déjà recueilli plus de 2300 signatures. Hong Kong Airlines a régi en annonçant que les animaux n'avaient pas souffert ou été blessés pendant le transport, tout en expliquant ne pas être aux courant des "complexités" entourant "la face cachée de la provenance des dauphins" et remerciant les militants de leur contribution. Selon ces derniers, les parcs à thème paieraient jusqu'à 150 000 dollars par animal pour mettre en place des shows de dauphins.