Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Alitalia : dans le rouge, mais mieux qu’en 2010
Publié le 27 février 2012 à 15h45 par Alain Nguyen
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Seb a commenté :
28 février 2012 - 0 h 57 min
Alitalia a divisé par deux son réseau, mais continue a choucouter ses PN (T). Et même si les avions sont tous immatriculés en Irlande…, pas vraiment d’économie sur le personnel. Par contre le PAX lui… plus rien… des billets toujours plus onéreux et plus de service ! Sur les vols BCN/FCO (je les prends 2 à 3 fois par mois), un jus d’orange et 3 cachuètes !
Bon à savoir : à compter du 1 juin 2012, certaines classes (O en international, par exemple), ne permettront plus le cumul de miles et ne compteront plus pour le statut. Donc, si vous volez avec AZ et que vous aviez l’habitue de cumuler sur Flying Blue…. Mais ça bien entendu, Flying Blue ne le communique pas ! ! ! Ils changent les règles du jeu en pleine partie ! Alors faites attention si vous réservez des vols sur les compagnies Skyteam après le 1 juin en calculant « juste » pour votre statut… . Vous risquez d’avoir des surprises !
En ce qui me concerne, sur les BCN/FCO, j’ai réservé sur Ryanair pour 49 euros a/s, mais pour Ciampino! Pourquoi continuer à voler avec AZ, puisqu’elle n’offre plus d’avantages avec pourtant des tarifs 3 fois supérieurs a ceux de FR.
AF fait la même chose sur ses vols à compter du 1 juin… attention la classe V, par exemple, ne permettra plus d’attribution de miles et de vols de statut !
trucmuche a commenté :
28 février 2012 - 7 h 51 min
ben Alitalia s’aligne sur la politique AIR FRANCE, sachant que cette derniére va en devenir la proprietaire !
Léon B. a commenté :
28 février 2012 - 12 h 48 min
Tout d’abord : la classe V n’existe pas sur le Court/Moyen courrier… Uniquement Long-Courrier, sur les lignes loisirs en période creuse.
Ensuite, si vous parlez des classes voyageur 2 & 3, et sachant qu’il ne faut pas un doctorat en sciences de l’économie pour comprendre la logique commerciale Flying Blue : à quoi bon attribuer des vols qualifiants et des miles sur des classes tarifaires qui s’adressent en priorité à une clientèle peu (voire pas) sensible à la fidélisation mais uniquement regardante sur le prix ?
Doper les clients Haute Contribution, et donc les marges, ça passe par les classes de réservation plus haute, où la fidélisation est importante : s’essayer à fidéliser un client dont le critère principal dans la décision d’achat est le prix, c’est … impensable.
SEB a commenté :
28 février 2012 - 14 h 29 min
C’est bien là le problème…. c’est impensable pour les petites têtes qui travaillent chez AF et/ou Flying Blue ! Tous les vols LH, LX, OU, OS… permettent le cumul de miles et allouent des vols de statut avec MILES & MORE (plus important programme de fidélisation d’Europe) ET C’EST NORMAL QUAND UN CLIENT EST FIDÈLE ! Encore une fois, le groupe AF se tire une balle dans le pied !
Même en volant sur Vueling on cumule des points sur Iberia Plus !
SEB a commenté :
28 février 2012 - 14 h 33 min
Faux. La classe V existe par exemple sur les vols AF TLS/BER. La classe N et aussi l’une des classes ne permettant plus le cumule dès juin !
Léon B. a commenté :
28 février 2012 - 15 h 55 min
http://www.airfrance.com/FR/fr/local/avotreservice/entreprises/rewards_gagner_bareme_point.htm
Personne ne se tire de balle dans le pied.
Un avion plein n’est pas forcément un avion rentable : il vaut mieux avantager une clientèle haute contribution plutôt qu’une clientèle dont la sensibilité au prix motiveront le choix d’une autre compagnie à la moindre baisse tarifaire.
Aucune compagnie (j’entends major) n’échappe à cette règle.
trucmuche a commenté :
28 février 2012 - 16 h 07 min
C’est clair “un avion plein n’est pas un avion rentable”, dixit el professor, toute la science de la maitrise des coûts unitaires par siége assure la competitivité d’une compagnie, science dans laquelle excelle AF…..
Léon B. a commenté :
28 février 2012 - 16 h 49 min
Déjà, apprenez à lire il y a bien marqué “un avion plein n’est pas FORCEMENT un avion rentable” et non “un avion plein n’est pas un avion rentable”.
Il s’agirait de pas travestir ce que j’écris pour masquer votre bêtise et justifier vos aberrations.
Ensuite, vous affichez là votre ignorance de la chose aérienne. Mais si vous avez la prétention de révolutionner le Revenue Management … allez-y, vous allez en faire rire beaucoup.
trucmuche a commenté :
28 février 2012 - 15 h 28 min
Ahhhhhh le “CERVEAU” du transport aérien français est de retour, il nous manquait, il va pouvoir de nouveau nous distiller tout son savoir sur la stratégie d’AIR FRANCE son modéle, et quel modéle !!!! Mais camarade, la fidelisation des passagers “basse contribution” rassurez vous, pas besoin de carte flying blue, c’est EASYJET qui s’en occupe ! Vite je suis impatient d’avoir le privilége d’un cours venant de vous sur la fixation des prix en modéle de concurrence pure et parfaite et sur l’elasticité prix des services de transport aérien !
Léon B. a commenté :
28 février 2012 - 16 h 25 min
…Vous n’avez toujours rien à dire, si ce n’est étaler une haine maladive d’Air France.
Dire qu’easyjet est la voiture balai d’Air France pour la clientèle loisirs révèle encore une fois votre incapacité à comprendre le monde dans lequel vous semblez prétendre être incollable.
EZY marque son intérêt pour la clientèle HC (affaires), seule véritable source pérenne de revenus dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui. Une compagnie, aussi lowcost soit-elle, ne survit pas sans cela (lorsque la croissance se tasse) : les exemples sont légions.
Je ne prendrai pas (plus) le temps de vous répondre.
trucmuche a commenté :
28 février 2012 - 17 h 21 min
Quel régal, la clientéle affaire pour EZY exact c’est une cible parmi d’autres, mais à un tarif low cost ! Donc ou est la nature “haute contribution” lorsque cette clientéle deserte AF et embarque en classe unique avec un tarif inférieur à AF !!!
Sous vos phrases savamment bien travaillées sur la forme, un tas d’anneries se dissimulent, pathétique…..! Votre analyse el professor ?
Léon B. a commenté :
28 février 2012 - 18 h 00 min
J’ai dit que je ne prendrai plus le temps de vous répondre … mais là je ne résiste pas à relever votre inaptitude à comprendre un problème mathématiques de niveau CE1.
Comme vous le précisez, il s’agit de proposer un tarif orienté affaires (en l’occurence, le produit Flexi), qui reste un tarif low cost … LOW COST … L-O-W-C-O-S-T.
Donc, on va faire simple hein : prix de vente – couts de production = marge brute; donc dégagement d’une marge plus importante (même cout au siège, seulement le bagage en soute compris). Cela s’appelle une contribution plus élevée.
Sous mes phrases savamment travaillées (sic) se cachent une vérité et une simple analyse que votre ignorance et votre haine maladive d’Air France vous empêche de saisir.
trucmuche a commenté :
28 février 2012 - 18 h 51 min
La possibilité d’acheter le billet Flexi est disponible sur le site de la compagnie à bas coûts anglaise dès la page de résultats de recherche de vols, à côté de l’option standard de tarifs qui reste proposée par défaut. Le tarif Flexi permet des changements de réservation gratuits jusqu’à deux heures avant le départ prévu, et inclut l’embarquement prioritaire, un bagage de 20 kilos en soute tandis que les frais de réservation sont supprimés. Les changements de vol sont illimités pendant une fenêtre de quatre semaines, une avant le départ initial et trois après (pour le vol retour donc). Flexi est proposé à partir de 99 euros, « bien moins chers que les compagnies traditionnelles …….
extrait air journal
ALORS LEON B, elle est ou votre haute contribution babage compris…..?
Léon B. a commenté :
28 février 2012 - 20 h 47 min
Il faut soit être désespérément idiot, soit faire preuve d’une malhonnêteté intellectuelle sans bornes pour ne pas comprendre ce qu’il y a marqué au-dessus.
Vous ne connaissez rien au RM (ça on le savait) mais en plus de ça vous l’affichez : une clientèle HC, en réservant une classe tarifaire plus élevé, cherche à augmenter sa flexibilité (possibilité d’annulation sans frais) et à s’accommoder d’un embarquement prioritaire. Peu importe la compagnie. EZY pratique des tarifs moins chers que les compagnies traditionnelles. Vous croyiez nous apprendre quelque chose ? Par contre moi je vais vous en apprendre une bonne : avec la tarification Flexi, Easyjet augmente sa marge, dingue non ?
Coût de production quasi identique + prix de vente majoré = plus haute contribution de la clientèle.
Segmentation tarifaire, Revenue Management, … ahlala… que de notions qui ont l’air si difficile à assumer pour quelqu’un qui n’a d’autre passion que de vomir Air France sur des forums… !
trucmuche a commenté :
28 février 2012 - 23 h 21 min
Pas sur le produit, c’est une plaisanterie… c’est votre salé/sucré et vos 4 journeaux en distribution gratuite qui vous permettent d’affirmer ceci….
Sur un Paris Nice AF/EZY elle est ou vôtre différence de produit ? sur les fréquences avec la navette à la rigueur, sur le reste la ponctualité EZY est meilleure, les avions sont neufs et propres, et l’embarquement notamment sur ORY est bien plus rapide…. L’Offre flexi torpille AF,le dernier avantage concurrentiel pour AF est lié à la fréquence de la navette.
Sur le coût unitaire par siége,merci de nous faire paratger vôtre science en la matiére, mais il n’échappe à personne qu’ EZY est bien mieux placé en terme de marge, désolé de vous decevoir EL PROFESSOR, sachant que l’offre flexi majore de trés peu le prix de vente par rapport à un billet normal…. Eh oui
Derniére chose ce que vous mentionnez plus haut en RM (terme que vous savez manipulé avec une dexterité sans pareil): ce que vous appelez si pompeusement de la haute contribution est tout simplement une augmentation de la marge du fait d’un prix de vente légérement supérieur lié à une prestation et une seule…Point à la ligne. La haute contribution cela ne se décline pas sur un seul paramêtre de différenciation de services mais sur un ensemble, de la limousine en passant par le salon à l’aéroport jusqu’a la qualité du siége et de ses équipements à bord…On est trés loin d’un simple billet changé à discretion ou offert en cas de retard supérieur à 15 minutes…. Alors vos leçons de RM recitez les chez AF, monsieur le futur RM iste…..
Léon B. a commenté :
29 février 2012 - 1 h 02 min
J’en ai entendu des (modération), mais alors celle là je pense que c’est la plus belle … Vous êtes tellement ridicule que je vais même pas développer tant votre malhonnêteté est criante.
Je vais simplement vous renvoyer au slogan d’Easyjet, “Ne payez que l’essentiel”, qui, à lui seul, prouve la totale méconnaissance que vous avez du produit EZY (comme du reste).
En faisant le voeux sincère qu’un bretzel du salé sucré viendra vous étouffer sur un ORY-NCE.
trucmuche a commenté :
29 février 2012 - 7 h 46 min
C’est clair que toutes formes de modestie vous est par nature totalement étrangére, je n’ai jamais lu des propos aussi prétentieux, “je connais, vous ne savez rien”, je crois deviner chez vous un de ces grands stratéges de chez AF qui en dehors de s’autogargariser des “performances” de sa compagnie est incapable d’aligner trois arguments tangibles en quelques lignes !
Léon B. a commenté :
29 février 2012 - 10 h 53 min
La modestie n’est pas de mise avec le genre de personne que vous êtes (ou que vous croyez être).
Je connais, vous ne savez rien : il n’y a qu’à relire les différents posts.
(Quant à votre vaine tentative d’emphase, se gargariser est un verbe pronominal : s’autogargariser est donc inutilement redondant et fait plus porter l’emphase sur votre inaptitude à utiliser correctement le français pour vous exprimer -en témoigne votre lutte de tous les instants dans l’emploi correct des accents aigus et graves-)
ps: ce n’est pas “ma” compagnie, mais celle de 58 485 personnes, toutes conscientes des problèmes actuels et peu portées sur l’autosatisfaction en ce moment. Mais ça, que vous le croyiez ou non, ça m’est égal. Je vois déjà arriver votre argument phare “ma femme PNC m’a dit que” … et ça me passe au dessus. Car, encore une fois, je connais et vous ne savez rien. Ca n’est pas avec une vidéo youtube de la CGT et 2 dépêches AFP que vous allez être au fait de l’acutalité d’Air France.
trucmuche a commenté :
29 février 2012 - 11 h 07 min
Stupide au point de ne pas comprendre que “s’autogargariser” vous convient à souhait, y compris si cela déroge aux plus élémentaires régles de la langue française pour lesquelles vous n’êtes pas exempt de reproches quand à son utilisation EL PROFESSOR !
Léon B. a commenté :
29 février 2012 - 18 h 29 min
Vous ne saviez donc pas qu’il fallait être infiniment prétentieux, auto-satisfait et sous-diplômé pour être recruté chez Air France ?
Vous faites rire.
Continuez donc votre croisade contre l’abominable société Air France et ses employés. En attendant je me félicite de ne jamais avoir affaire à votre espèce dans ma vie professionnelle. Peut être justement parce que les gens comme vous (j’entends ceux qui n’ont d’autres passe temps que de cracher dans la soupe et de vilipender la moindre action de la compagnie) n’ont jamais fait les beaux jours d’AF.
ps: “quanT à son utilisation”
trucmuche a commenté :
28 février 2012 - 18 h 59 min
Dans le langage des compagnies aériennes, le terme de « classes à haute contribution » désigne la première classe et la classe affaires. Les passagers prêts à s’acquitter d’un tarif élevé voyagent alors dans des conditions luxueuses : accueil personnalisé à l’aéroport, vastes sièges se transformant en véritable lits, équipements technologiques ultramodernes, restauration haut de gamme… Bien qu’elle ne concerne qu’un nombre restreint de passagers, la haute contribution représente ces dernières années environ 50% du chiffre d’affaires des grandes compagnies européennes, British Airways, Lufthansa et Air France. Les compagnies américaines cherchent désormais à s’aligner sur le niveau de confort que proposent ces compagnies. ”
Je vois pas le rapport entre l’offre AF pour la clientéle affaires en MC et celle d’EZY, y compris avec le principe des billets FLEX, encore du grand n’importe quoi LEON B!
Léon B. a commenté :
28 février 2012 - 21 h 10 min
Mais qui vous a parlé de mettre sur un même plan le produit EZY et le produit AF ? Je vous parle de clientèle haute contribution, vous allez me sortir un copié collé à deux balles sur les différents produits.
Je vous parle de REVENUS.
Soit, pour faire simple encore une fois, Prix de vente – Coût du siège.
Et oui, l’offre Flexi concurrence l’offre AF sur le PRIX pas sur le PRODUIT.
Ca va c’est pas trop compliqué là ou je dois répéter ?
J’en ai assez de lire vos copié/collé inutiles.
Et vous bénéficiez de bien trop d’attentions pour un parasite.