La découverte d’un problème de fabrication sur trois appareils devant être livrés à All Nippon Airways et Qatar Airways début février, pourrait aujourd’hui s’étendre aux 55 appareils Dreamliners, déjà livrés ou non, indique Boeing. « Tous les appareils qui ont été construits jusqu’au 55è d’entre eux peuvent potentiellement rencontrer ce problème de calage », a affirmé à Singapour James Albaugh, directeur général de la division d’avions commerciaux de Boeing. Le problème découvert début février et qui serait donc dû à un problème de « calage » entre structure de soutien et peau extérieure, nécessitera la modification du fuselage de certains B787. Il n’y a pas de problème pour la sécurité des vols ni les performances en vol, concernant les quelques appareils aujourd’hui mis en service, a indiqué Boeing. Le constructeur aéronautique américain, qui a lancé l’inspection de ses 55 appareils, assure que le problème est parfaitement réparable. Pour rappel, Le Dreamliner (avion de rêve) est en fait un vrai petit cauchemar pour son constructeur depuis trois ans, et ce en dépit d'un incontestable succès commercial ( plus de 860 avions vendus à ce jour). Ses plus de trois ans de retard en raison de multiples problèmes rencontrés, repoussent toujours plus loin le jour où sa conception et développement seront amortis financièrement. Si Bl'Américain accumule les déboires avec son nouvel avion dernière génération, composé pour plus de la moitié de son fuselage de matériaux composite censés alléger sa structure et le rendre plus performant en consommation de carburant, il pourra toujours se consoler en se disant qu’Airbus, avec son A380, rencontre lui aussi des problèmes de fabrication. L’apparition précoce de microfissures sur les ailes du superjumbo l’oblige, tout comme Boeing, à inspecter l’ensemble de ses appareils en circulation, soit 67 à ce jour. Si lui aussi affirme que la sécurité des vols n’est pas menacée et que tout va revenir en ordre, la cagade - Tom Enders, PDG d’Airbus a affirmé que le constructeur européen avait « foiré » à ce niveau – lui coûtera la bagatelle de 100 millions d’euro, selon Der Spiegel.