Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air Cemac se fera sans South African Airways
Publié le 21 février 2012 à 16h00 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
South African Airways : 50 millions de dollars bloqués au...
« Retard extrême » dans les remboursements : les États-Unis...
South African Airways recherche son 5ème CEO au cours des...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
delthier a commenté :
22 février 2012 - 19 h 10 min
12 ans après la fin d’Air Afrique, ces pays (notamment la Centrafrique, le Tchad et le Congo Brazzaville) n’ont toujours pas été capable de créer une compagnie aérienne commune! Au fait, peut être que le départ de South Afrique est du au fait qu’avec elle il faudra bien gérer la cette nouvelle compagnie avec toute la rigueur qui s’en suit !!!
Yingra David a commenté :
3 mars 2012 - 13 h 00 min
Voici un communiqué de presse pour corriger les informations contenues dans cet articles.
Bangui le 02 mars 2012 — La publication d’informations erronées ou approximatives sur les relations entre Air CEMAC et South African Airways (SAA), nous donne l’occasion de repréciser à nouveau les faits suivants :
1- Avant la décision fixant le siège de la Compagnie à Brazzaville (17 janvier 2010), SAA envisageait de participer au capital d’Air CEMAC.
2- Suite à cette décision communautaire, SAA a décidé de ne plus prendre part au Capital en proposant (MoU du 19 novembre 2010) un partenariat technique dans le cadre d’un contrat de services.
3- Les conditions de signature de ce contrat de services devant sceller le partenariat n’ont pas été acceptées par les actionnaires d’Air CEMAC. Au cours de leur Assemblée Générale Extraordinaire du 16 février 2012, ils ont confirmé l’impossibilité de conclure ledit contrat.
4- Air CEMAC est une Société juridiquement constituée depuis le 31 décembre 2010 suite à l’aboutissement de ses formalités d’immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier de Brazzaville (RCCM : CG/BZV 10B2423).
Son capital de 10 Milliards est reparti comme suit :
– Etats membres-CEMAC : 60% (soit 10% chacun)
– Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) : 40%.
5- Ce capital de départ sera ouvert pour permettre la participation d’un partenaire stratégique et d’investisseurs privés.
6- Outre sa constitution effective, Air CEMAC dispose d’un siège à Brazzaville, situé au 2, Avenue de l’Amitié Centre-ville Brazzaville.
7- Au plan de l’exploitation des droits aériens, Air CEMAC a déjà été désignée comme instrument de chaque Etat membre.
8- Pour passer à la phase ultime du lancement de l’exploitation, les actionnaires estiment à juste titre, dans un contexte d’alliances globales, que ce lancement opérationnel doit être soutenu par une Compagnie de référence. Ce Partenariat stratégique reste à conclure.
Jean Marie MAGUENA
Vice-Président de la Commission,
Président du Comité de Pilotage d’Air CEMAC
delthier a commenté :
3 mars 2012 - 23 h 06 min
Votre écrit ne convaint pas sur le choix stratégique de Brazzaville comme axe (hub) prioritaire d’Air cemac! En terme de développement géostratégique Douala est mieux positionné oui il est vrai cela ferait de l’ombre à Camiar-Co!