Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France supprime quatre routes à Nice et Toulouse
Publié le 17 février 2012 à 08h00 par François Duclos
@Air France
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Alexxxz a commenté :
17 février 2012 - 8 h 43 min
Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette suppression de lignes, je trouve cependant judicieux de s’écarter de la concurrence sur la ligne NCE-BCN. il y avait déjà 3 compagnies qui assuraient cette destination ( voire 4 avant la disparition de Spanair) dont 2 low cost. Je pense qu’un positionnement sur Madrid serait intéressant car seule Iberia assure la liaison, et qui plus est avec un tarif plancher de 176€. Si AF arrive à calquer son modèle de BCN sur MAD avec des prix à partir de 50€ l’aller simple, je ne serai pas étonné de la réussite de cette ligne.
abnce a commenté :
17 février 2012 - 10 h 50 min
oui mais il semble que Madrid n’intéresse personne pas plus easy jet qu’AF, Iberia a encore de beaux jorus devant elles avec ce monopole et les passagers cherchant à faire des économies devront continuer à chercher chez LX ou LH de meilleurs tarifs (par GVA, ZRH ou MUC) .
La base AF de NIce semble un effet d’annonce car mis à part TLV j’ai bine l’impression que face à Easy jet VCE et NAP ferment dés la fin de l’été , si elles ouvrent car pour le moment cette base semble mal partie….. c’est bien dommage car elle avait fait naître de l’espoir chez les consommateurs.
janvier a vu une baisse du nombre de pax à NCE, à suivre…..
jean da LUZ a commenté :
17 février 2012 - 15 h 45 min
Salut à la Rédaction
Cela ne me gêne pas que vous repreniez nos infos mais soyez sympas de citer la source comme nous le faisons, afin de préserver un minimum de déontologie. Merci
NOtre papier sorti jeudi 16 février : http://www.tourmag.com/Nice-l-ouverture-des-lignes-d-Air-France-vers-Barcelone-et-Istanbul-differee_a49972.html
Confraternellement
François Duclos a commenté :
17 février 2012 - 17 h 09 min
Chose faite pour la citation de Nice, avec mes sincères excuses pour l’oubli – pour le reste nous avons nos propres sources…
Gilles a commenté :
17 février 2012 - 16 h 27 min
Bonjour
Avec la suppression des lignes au départ de Nice vers Istanbul et Barcelone, aussi le statuquo sur la ligne Nice Toulouse avec les mêmes 3 vols par jour en ATR72 au confort spartiate et bruyant, plus ce que abnce nous a informé sur son commentaire concernant les vols vers Naples et Venise AF n’aime pas trop la concurrence, plus le vol suspendu par Delta Airlines vers New York entre Janvier et Mars, tout cela n’est pas très rassurant pour l’aéroport de Nice. Je crains que l’aéroport de Nice se trouve biaisée par Air France et progressivement la base AF de Nice va passer à la trappe. Surtout depuis que la décision fut prise que Marseille devienne la 1ère base AF alors qu’initialement Nice aurait dû l’être. A ce rythme-là, on va finir par avoir uniquement du Nice Paris sur AF, et quelques villes françaises avec les sous-traitants.
La direction d’Air France en agissant ainsi n’a pas été à la hauteur de ses engagements et ce sont les passagers qui sont trompés. C’est un peu comme si on nous annonçait un champagne grand millésime et que pour le même prix on avait du vin de table type la villageoise.
A force de trop vouloir sauver le hub de CDG AF risque de finir comme MALEV ou Spanair.
Cordialement
Lol a commenté :
18 février 2012 - 12 h 22 min
A propos de NCE-TLS par exemple : comment remplir 3 Airbus AF + 3 Airbus EZ + 1 Airbus Vueling alors qu’aujourd’hui 3 ATR ne sont pas pleins ?
Flo a commenté :
18 février 2012 - 17 h 20 min
@Gilles
Air France revoit la stratégie de “tout Hub”, la preuve avec ces bases province.
Ne dites donc pas que la compagnie souhaite sauver a tout prix son hub. Ca n’a ni queue ni tête votre réflexion.
Le positionnement s’ajuste en fonction de l’offre, de la demande, mais aussi de la concurrence. C’est plutôt sain non ?
Gilles a commenté :
18 février 2012 - 22 h 19 min
@Flo
Et alors pourquoi expliquer le renfort des vols AF sur Nice-CDG passant de 6 à 7 vols par jours? Afin de renforcer les préacheminements pour remplir les lignes aériennes intercontinentales au départ de CDG.
Il y a ce que l’on dit et ce qu’il à la direction, et il y a qui se passe concrètement et là il y a souvent un double language, l’exemple des bases est criard.
On a déjà eu l’échangé sur Tourmag, mais, si AF ne cherche pas à sauver son hub de CDG, alors dans ce cas-là qu’ils développent des lignes aériennes long courrier au départ des autres villes françaises, eux quii se plaignent qu’Emirates le face de la concurrence, et là je serais en accord avec vous.
Au départ de Nice, mais de Toulouse, Lyon, Marseille, et même Nantes aussi on pourrait en développer des lignes aériennes intercontinentales, et cela pourrait marcher. Il y aurait de quoi faire, mais à condition d’y mettre une grande volonté politique et surtout bonne stratégie de communication en amont.
Or, ce n’est pas du tout le cas actuellement contrairement à avant 1994 ou de nombreuse lignes aériennes long courrier existaient au départ de certaines villes de France autre que Paris.
Ma réflexion n’est pas plus bête que la vôtre, que je respecte, elle est différente et très pertinente, sinon Tourmag n’aurait pas consacré un courrier des lecteurs à ma réflexion.
Cordialement
Flo a commenté :
19 février 2012 - 8 h 35 min
Mais au départ des bases, AF remet en service des lignes abandonnées aux Low Cost.
Au départ de TLS, CDG obtient un créneau supplémentaire qui avait été abandonné il y a deux ou trois ans !
Il ne s’agit pas de renforcer le hub, mais de remettre les lignes d’avant crise.
Avec quel pognon vous faites des lignes Long Courrier au départ de province ?
AUCUNE COMPAGNIE ne fait de long courrier au départ de province.
Ou alors citez moi une compagnie Nationale qui effectue des vols au départ de 5 ou 6 villes de province, comme vous le pensez…
Vous ne comprenez TOUJOURS PAS qu’Emirates ne fait pas de long courrier au départ de NCE, mais de l’acheminement vers DXB !!!
LYS/JKF : ca marche pas
TLS/JFK : ca marche pas.
Les seules lignes pourraient être les DOM et encore avec double toucher pour remplir…)
Le HUB de CDG n’est pas à sauver, il fonctionne.
Il faut simplement faire du hub et du point à point.
C’est ce que lance la compagnie.
(La belle affaire pour le courrier des lecteurs… moi aussi à mon époque je suis passé dans OK Magazine pour le courrier des lecteurs !)
jean da LUZ a commenté :
17 février 2012 - 18 h 38 min
RE !
Il n’y a pas de lézard =;O))
Cordialement
AL27 a commenté :
18 février 2012 - 10 h 39 min
La politique de la compagnie Air France est actuellement incohérente et l’arrivée du nouveau PDG semble être un fiasco. On fiat des annonces et rien ne progresse dans le bon sens en matière de politique commerciale. Il ne suffit pas seulement de taper sur les employés comme c’est le cas actuellement.
Flo a commenté :
18 février 2012 - 17 h 22 min
La nouvelle Direction arrive et vous dites que c’est un fiasco.
Si vous attendiez quelques mois avant de maugréer ?
Les bases ne sont pas lancées que vous dites qu’il n’y a pas de cohérence… C’est vous qui n’êtes pas cohérent de dire qu’une politique est un fiasco alors qu’elle n’est toujours pas en place…
Gilles a commenté :
18 février 2012 - 15 h 00 min
Bonjour
Avec des avions régionaux comme les ATR, ERJ ou CRJ le coût d’exploitation est plus élevé qu’avec des A320, cela explique pourquoi ces vols sont peu remplis.
Sur NCE-TLS on pourrait largement transporter plus de voyageurs.
Maintenant à votre question comment remplir des A319 ou A320 sur cette ligne?
Sur NCE-LYS (Lyon), quand EasyJet a ouvert la ligne en novembre 2010, AF n’a pas réduit ses fréquences, mais elle a augmenté ses capacités en remplaçant d’abord les Fokker100 par des A318, puis en juin 2011 les A319 ont pris le relais et maintenant il y a même des A320. Et surtout on améliore sa stratégie de communication pour faire savoir que sur la ligne grâce à l’offre de sièges accrue les prix baissent, résultat cette liaison NCE-LYS fut la ligne intérieure la moins chère de France, même devant NCE-ORY ou NCE-CDG. Quand on se donne les moyens, avec surtout une grande volonté politique et une bonne stratégie de communication, le succès est au rendez-vous, à méditer pour NCE-TLS.
Cordialement
Lol a commenté :
19 février 2012 - 9 h 46 min
J’ai un doute sur le coût d’exploitation des avions régionaux. Un ATR par exemple, c’est un équipage à 4, une masse de 22T5, une conso de 600kg/h, pas de passerelle à l’arrivée, etc… Un Airbus de la famille 320, c’est un équipage à 5 ou 6, une masse entre 64T et 77T, une conso de 2200kg/h, une assistance au sol plus conséquente. Tout cela a un impact sur les taxes d’atterrissage, en-route, pour ne parler que de cela. J’aurais tendance à dire qu’un Airbus doit être rempli pour avoir des coûts inférieurs à un avion régional. Et je ne comprends pas pourquoi on ne commence pas par chercher pas à remplir un avion régional avant de passer à un module plus gros.
Rolmax a commenté :
19 février 2012 - 8 h 18 min
Les coûts d’exploitation des modules 100 places sont généralement plus élevés que ceux d’un A319 ou A320 …. sauf dans le groupe AF où là le coût des CRJ est plus intéressant . .. C est un des miracles d’AF qui a le réseau, qui a les modules qui vont bien mais qui ne peuvent pas s’en sortir à cause de tout ce que nous savons.