La compagnie aérienne d’Abu Dhabi a annoncé qu’elle augmentera ses tarifs sur ses vols à destination de l’Europe à partir du 1er mars prochain, pour compenser la mise en place de la taxe carbone européenne. Deux mois après l’entrée en vigueur (le 1er janvier 2012) de la taxe sur les émissions de CO2 des compagnies aériennes desservant l’Europe, Etihad Airways s’est finalement décidée à imiter Lufthansa, Delta Air Lines, Brussels Airlines, Air France – KLM ou encore la low cost Ryanair. A partir du 1er mars, la compagnie d’Abu Dhabi augmentera sa surcharge carburant de 2,27 euros sur tous ses vols au départ et à destination de l’Europe. Pour rappel, elle dessert treize aéroports européens dont Paris (Roissy CDG), Londres – Heathrow, Francfort, Bruxelles, Genève, etc. Cette augmentation de la surcharge carburant a été décidée pour compenser les coûts imposés par le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne, a expliqué Etihad Airways dans un communiqué. Etihad, qui conteste cette règlementation, signifie en même temps qu'elle s'y pliera. Depuis plus d’un an, cette taxe carbone est critiquée de toutes parts. La Chine et les Etats-Unis refusent de s’y soumettre et veulent interdire à leurs compagnies aériennes de participer au mécanisme européen d'achat de permis de polluer. L'Association internationale du transport aérien (Iata) estime qu'elle pourrait déclencher des mesures de rétorsion. Et l’avionneur européen Airbus craint d’en être la première victime, les compagnies chinoises menaçant par exemple de ne plus lui acheter d’avion. Malgré ces critiques, Bruxelles ne compte faire machine arrière. Si les compagnies ne se plient pas à la loi européenne d’ici le printemps 2013, elles devront donc payer des amendes d’un montant de 100 euros par tonne de CO2 et pourront être interdites de vol dans l’Union.