Histoire de l'aviation - 16 février 1929. Ce 16 février 1929 marque le départ de l’équipage français composé des pilotes Paillard et Le Brix et du mécanicien Jousse pour l’Indochine, ces derniers étant alors en charge de réaliser la première liaison commerciale aérienne entre la France et les possessions coloniales d’Extrême-Orient. Les trois hommes entendent relier la ville de Saïgon. Mais pour l’heure, la première étape de leur long périple va les conduire de l’aérodrome d’Orly à celui d’Istres. C’est à 12 h 40, ce 16 février 1929, que l’équipage s’envole d’Orly, en direction du sud-est, après plusieurs jours de préparatifs, installé aux commandes d’un avion Bernard équipé d’un moteur Lorraine. A 16 h 20, Paillard, Le Brix et Jousse posent leur appareil à Istres, ayant ainsi couvert les quelque 800 kilomètres séparant les deux villes, en 3 heures et 40 minutes, dans des conditions atmosphériques défavorables. Un vol, cela dit, sans encombre en prélude de l’envol officiel pour cette tentative de liaison postale France – Saïgon qui est fixé dans la nuit du 18 au 19 février 1929.