Vol uniquement en classes premium entre Hong Kong et Londres, chef étoilé par Michelin pour préparer les repas: la compagnie aérienne Hong Kong Airlines n'y va pas par quatre chemins pour séduire les voyageurs d'affaires. Nous vous avions déjà parlé du lancement par la compagnie chinoise le 8 mars 2012 d'un vol quotidien sans classe Economie entre les aéroports de Hong Kong et Londres – Gatwick. Hong Kong Airlines va également soigner les papilles gustatives de ces passagers privilégiés: Jason Atherton, du restaurant londonien Pollen Street Social (une étoile au Guide Michelin), créera un menu "reflétant les meilleures traditions culinaires de Chine et d'Europe", avec carte de vins et choix de thés chinois. Le tout pour offrir "une expérience mémorable" aux passagers, pour reprendre les mots du chef. Rappelons que la compagnie proposera des départs à 23h50 pour arriver le lendemain à 5h55, et des retours depuis l'Angleterre à 21h30 pour atterrir le lendemain à 18h05. Les Airbus A330-200 flambants neufs sont aménagés en deux classes, avec 34 sièges en classe affaires "Club Premier" s'inclinant à plat (1+2+1) et 82 en premium "Club Classic" (2+2+2), soit un total de 116 sièges alors que ses autres appareils du même type accueillent 283 passagers. Les clients bénéficieront d'un accès aux salons dans les deux aéroports, et d'une connexion internet haut débit OnAir à chaque place. Emulant ce que fait OpenSkies entre la France et les Etats-Unis, Hong Kong Airlines entend se distinguer des British Airways, Virgin Atlantic, Cathay Pacific, Air New Zealand ou Qantas Airways (jusque fin mars) présentes sur cette route, en proposant des billets de classe affaires moitié moins cher, soit aux environs de 2500 dollars l'aller-retour. Filiale de Hainan Airlines lancée en 2006, Hong Kong Airlines et sa sœur Hong Kong Express opèrent une flotte de seize appareils plus cinq avions de fret vers 30 aéroports d'Asie et Moscou. Mais son carnet de commande compte une centaine d'avions, dont quinze A350, dix A380 et 32 787 Dreamliner.