Les Etats-Unis ont adopté courant janvier de nouvelles mesures en faveur des passagers, qui les protègent notamment des frais cachés des compagnies aériennes. Depuis le 26 janvier, toutes les compagnies aériennes américaines sont obligées d’afficher l’ensemble des taxes obligatoires dans le prix de leur billet d’avion. Elles doivent aussi mentionner par avance les frais liés aux bagages. Par ailleurs, les passagers peuvent dorénavant réserver des billets sans payer tout de suite ou annuler une commande sans pénalité pendant 24 heures lorsque celle-ci est faite une semaine ou plus avant la date du vol. Les compagnies aériennes sont également obligées depuis le 24 janvier d'avertir rapidement les passagers de tous retards ou annulations. Pour rappel, ces diverses mesures ont été annoncées par le département des Transports américain en avril dernier. Des mesures, comme l’obligation de rembourser les frais annexes liés à l’enregistrement d’un bagage si celui-ci est égaré ou encore de mieux dédommager leurs voyageurs en cas de surbooking, sont en place depuis août dernier. Enfin – et c’est d’actualité - en cas de neige, les autorités américaines obligent dorénavant les compagnies aériennes à fournir eau et nourriture à leurs passagers, après deux heures passées sur le tarmac. Et les transporteurs internationaux bloquant leurs voyageurs pendant plus de quatre heures dans un avion immobilisé encourront une amende pouvant aller de 20 000 à 25 000 dollars.