Histoire de l'aviation - 20 janvier 1937. Ce 20 janvier 1937, Marcel Doret se lance un nouveau défi : celui de réaliser la liaison Paris – Tokyo en moins de 100 heures, aux commandes d’un Simoun-Caudron équipé d’un moteur Renault pouvant développer une puissance de 220 chevaux. Dans cette aventure, il est accompagné par Micheletti, officiant comme opérateur radio. Profitant d’une accalmie du temps, c’est à 6 h 36, le 20 janvier 1937, que les deux hommes décollent de l’aérodrome du Bourget pour un raid de 15 000 kilomètres devant les conduire, d’après le plan de vol prévu, à Brindisi, Le Caire, Bagdad, Karachi, Hanoï, Hong Kong, Shanghai, Tokyo, avec une arrivée espérée le 23 janvier 1937. Mais si le temps a perturbé leur départ, il en sera de même durant le voyage, allant jusqu’à ruiner malheureusement leurs espoirs de réussite sur la fin du parcours : une heure et demie après avoir quitté Hanoï, une tempête réduisant la visibilité à 10 mètres va les obliger à effectuer un atterrissage, endommageant leur avion. Un raid qui s’achève après avoir couvert 10 775 kilomètres en 71 heures et 15 minutes.