La compagnie aérienne éthiopienne a décidé d’équiper ses Boeing 767-300ER de winglets, ces ailettes en bouts d’ailes permettant un meilleur aérodynamisme et des économies de carburant. A partir de février 2012, les Boeing 767 d’Ethiopian Airlines seront peu à peu équipés de Blended Winglets, développés par Aviation Partners Boeing. Ces ailettes placées en bout d’ailes devraient permettre à la compagnie de réaliser de économies de carburant (près de 2 millions de litres par avion), mais aussi de réduire ses émissions de dioxyde de carbone de plus de 500 tonnes par an, notamment en augmentant la portance des avions et en améliorant les performances au décollage. Rappelons que la compagnie éthiopienne a déjà installé cette technologie sur ses B737-700 à partir de 2001. Elle sera par ailleurs la première compagnie africaine à opérer des 787 Dreamliner. Elle en a commandé une dizaine qu’elle doit recevoir à partir du deuxième trimestre 2012, si tout va bien. Fraichement intégrée à Star Alliance (aux côtés d’Air China, Lufthansa, South African Airways ou encore Turkish Airlines), Ethiopian opère une flotte de 48 appareils dont 36 Boeing (737, 757, 767 et 777), sept Bombardier Q400 et cinq Fokker 50 et elle attend, en plus des Dreamliner, douze Airbus A350-900 et neuf 737-800. Compagnie la plus rentable d’Afrique pour l’année 2010, elle dessert 63 destinations domestiques et internationales dont sept en Europe (Paris, Bruxelles, Francfort, Londres, Rome, Milan et Stockholm). Outre ses partenaires d’alliance, elle partage ses codes avec Gulf Air, Kuwait Airways, LAM Mozambique Airlines et Saudi Arabian Airlines.